Quelques secondes de chauffe en trop peuvent suffire pour que la cire chaude devienne brûlante. Si par mégarde, vous vous êtes brûlée à la cire, il est possible de calmer la douleur et de soigner rapidement la brûlure. Voici quelques conseils sur l'utilisation de la cire et sur les soins nécessaires en cas de brûlure.
Précautions d'emploi
Les cires chaudes ne sont pas toutes les mêmes : par conséquent, le temps de chauffe peut varier d'un produit à l'autre. Il est donc important de toujours lire les instructions d'emploi avant la première utilisation : cela évitera de faire chauffer la cire trop longtemps et que vous vous brûliez. Aussi, n'utilisez seulement la cire sur les zones indiquées sur les instructions. Pour être sûre de ne pas vous brûler les jambes, faites un test en déposant un peu de cire chaude sur votre poignet. Si vous procédez à une chauffe au micro-ondes, vérifiez bien que la puissance soit adaptée.
Soigner une brûlure à la cire chaude
La cire chaude peut entraîner des brûlures importantes si elle est mal utilisée. Pour soigner une brûlure à la cire, passez immédiatement la zone brûlée sous l'eau froide pour détendre la peau un maximum, pendant une quinzaine de minutes au moins. Dès que la cire durcit, ôtez la doucement sans trop tirer la peau. Pour aider à la cicatrisation, vous pouvez appliquer une crème cicatrisante. Elles sont facilement trouvables en pharmacie ou dans le commerce. Vous pouvez aussi utiliser du gel d'aloe vera qui est aussi un bon remède, à condition qu'il ne contienne pas d'alcool. Attendez au moins une semaine avant d'épiler la zone brûlée. En effet, la peau est fragile et doit prendre le temps de cicatriser avant de subir de nouvelles agressions. Si vous constatez que la brûlure à la cire est trop importante ou ne se soigne pas correctement, contactez un dermatologue.