Loisirs

Pourquoi aime-t-on les mangas ?

Le grand public a été conquis par les mangas en quelques années et certains adeptes sont exclusivement lecteurs de ce style tout à fait particulier. À la vérité, le public est de plus en plus nombreux et divers. Il existe des mangas pour les jeunes garçons comme les Shonen, mais aussi pour les filles comme Shojo. Bref, il y en a pour tous les goûts, les styles et pour tous les âges. Certains mangas peuvent engendrer des animes à succès par exemple « Reborn ».

Le succès de la série Reborn

Avant de devenir une longue série à succès, ce manga a été écrit et dessiné par Akira Amano en 2004 et il a été adapté en anime deux ans plus tard en plus de 200 épisodes. Le manga connaît un succès planétaire grâce à des éditions aux États-Unis, en Chine, en France ou même au Canada. Cependant, il a fallu attendre 2011 pour que les Français puissent enfin voir la première diffusion en France de la série. Tous les ingrédients d’une série réussie sont réunis. Tout d’abord, la série est pleine d’humour, les personnages sont touchants et l’histoire est délirante par moment. Le personnage central est un jeune collégien insignifiant, Tsunayoshi Sawada, qui va être coaché par Reborn pour devenir le nouveau parrain. Malgré son apparence de bébé, Reborn est envoyé par une famille mafieuse et il n’hésite pas à sortir son arme dès qu’il le peut. L’épisode 1 commence sur les chapeaux de roue puisque Reborn met en joue Tsuna et lui tire une balle en pleine tête. La série est pleine de rebondissements et l’humour permet de prendre du bon temps pendant les 25 minutes de chaque épisode. Malgré l’humour, certains sujets abordés sont dramatiques et laissent à réfléchir.

Les mangas forment l’imagination

Grâce aux dessins toujours réussis, les mangas sont souvent source d’imagination. Les images permettent aux lecteurs d’aller un peu plus loin dans l’imaginaire. Beaucoup de jeunes gens s’initient au dessin par le biais des mangas, il existe des techniques pour apprendre à dessiner à la façon manga. Les jeunes se mettent plus facilement à la lecture, car il s’agit d’une façon différente de lire.

Articles liés