Jouets

Le succès des figurines Schleich

Figurines Schleich

Aussi étonnant que cela puisse paraître : le marché de la figurine tient toutes ses promesses. En effet, les fans de figurines sont à la fois des enfants comme on peut s’y attendre, mais aussi des adultes. Schleich est l’un des grands noms de ce marché mondial. Ce succès s’explique sans aucun doute par la grande qualité d’une figurine schleich. Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux points forts de ces figurines.

Le poids de l’expérience et de l’histoire

L’aventure de la marque Schleich commence dès l’an 1935. Au départ, son fondateur Friedrich Schleich s’intéressait à la production de poupées dites « articulées ». Il faut attendre le début des années 1950 pour voir les premiers modèles animaliers de figurine Schleich être produits.

Un grand coup de pouce va intervenir dans le destin de la marque : en 1955, Disney va demander à la marque de collaborer avec lui dans le cadre de la création de personnages de dessins animés (tels que « le chien Pluto » ou encore « les Schtroumpfs ») qui vont, par la suite, devenir cultes. La marque va continuer de fabriquer des figurines de personnages de dessins animés jusqu’en 1980. Puis, à partir de là, elle va se focaliser sur la production des figurines animalières, et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Les atouts des figurines Schleich

Plusieurs points forts militent en faveur des figurines Schleich : l’authenticité des produits, la qualité des matériaux de fabrication et les prix d’achat très abordables.

Quand on parle d’authenticité, il s’agit surtout du fait que les figurines animalières Schleich (fr.wikipedia.org/wiki/Schleich) sont des « représentations fidèles » à petite échelle. De facto, il existe des figurines Schleich pour la quasi-totalité des espèces animales existantes.

Si la production principale est effectuée en Allemagne, il a vite fallu à la marque d’autres sites de production afin de faire face à la demande mondiale. Ainsi, en Chine, en Roumanie et en Tunisie, sont implantées des usines de production des figurines Schleich.

La marque a su s’adapter. À part des figurines d’animaux, elle s’est aussi spécialisée dans la création de figurines de personnages de cinéma (par exemple : le super héros Batman, le chien Snoopy, etc.).

Articles liés