Maison

Les Français s’intéressent de plus en plus à cette question de l’emballage

Il y a quelques années, les emballages n’étaient pas aussi préoccupants, car les politiques ne s’attardaient pas sur les questions liées à l’environnement. Une recrudescence de plastique a donc été identifiée, mais elle s’avère être nuisible.

Les Français sont à la recherche du bon emballage afin de respecter l’environnement

Depuis plusieurs mois, les emballages traditionnels que nous avions le loisir de trouver aux caisses ou encore aux rayons dédiés aux fruits et aux légumes ont été relégués aux oubliettes. Les autorités compétentes souhaitent corriger le tir, elles ont donc déployé de nouvelles mesures afin que ces contenants soient remplacés au plus vite. Les Français sont ainsi invités à choisir le bon emballage, il doit être robuste et surtout respectueux, c’est pour cette raison que ceux disponibles sont désormais biodégradables. Les prédécesseurs avaient la particularité de polluer la nature lorsqu’ils étaient égarés volontairement ou involontairement par leur propriétaire.

33 % des emballages utilisent encore du plastique sur le marché français

Cette nouvelle politique prend une ampleur considérable dans plusieurs domaines, car les sacs traditionnels ne sont pas les seuls à être pointés du doigt. Tous les contenants conçus avec cette matière première nuisible pour l’environnement sont au cœur des attentions, c’est pour cette raison que les politiciens ont décidé de changer leur fusil d’épaule. Des innovations voient également le jour puisque le but consiste à supprimer de plus en plus ce matériau de notre maison alors qu’il représente tout de même 33 % des emballages qui jonchent notre vie. Des chercheurs ont eu une bonne idée, celle de développer des solutions à l’aide d’un financement européen afin de créer de nouveaux produits.

De nouveaux contenants conçus avec des produits recyclables

La fabrication est hors du commun, car elle est basée sur des déchets liquides et des fibres. Ces éléments ont été utilisés ainsi pour la conception de barquettes qui ont une particularité puisqu’elles sont entièrement biodégradables. C’est un geste écologique, il prouve que les humains ont la possibilité de changer leurs habitudes en termes d’emballages, mais ils doivent mettre les bouchées doubles afin de modifier leur comportement. Cette innovation pourrait rapidement devenir attractive pour le secteur alimentaire qui nécessite une recrudescence très importante de contenants. Toutefois, quelques difficultés demandent des solutions, ces modèles ne sont pas très robustes, la souplesse est problématique alors que la qualité des produits pourrait être altérée.

Articles liés