Maison

Maison de retraite : comment faire le bon choix ?

Choisir la maison de retraite dans laquelle devra vivre vos parents pour la fin de leur vie est une décision qui ne doit pas se prendre sur un coup de tête. Vous devez prendre en compte l’état de santé de vos parents, le type de services proposés, la localisation du centre et bien plus encore. Nous avons dressé pour vous une liste de certains critères pouvant vous aider dans votre recherche de la bonne maison de retraite pour vos parents.

Bien choisir sa localisation

L’idéal pour vous comme pour votre parent serait que sa maison de retraite ne soit pas trop éloignée de votre lieu d’habitation pour vous permettre de vous y rendre sans trop de difficulté. N’oubliez pas qu’en vivant dans une maison de retraite, votre parent se coupe du monde extérieur et aura donc besoin de vos visites régulières pour ne pas se sentir abandonné.

Comment définir le bon tarif ?

Le prix de la prestation doit se faire en fonction de nombreux facteurs comme par exemple le type d’hébergement, le nombre de repas inclus, les activités proposées. Certaines maisons de retraire facturent séparément de nombreux services comme par exemple le linge. Pour ne pas devoir payer au-delà du budget que vous vous êtes fixé, privilégier une maison de retraite affichant un tarif plus élevé mais incluant la majorité des services dont aura besoin votre parent.

Anticiper la recherche de la maison de retraite

Plutôt que d’attendre la dernière minute, vous devrez vous y prendre longtemps à l’avance car certaines maisons de retraite ont des délais d’attente compris entre 3 à 6 mois pour certaines et pouvant atteindre 1 à 2 ans pour d’autres.

La taille de la maison de retraite à son importance

Plutôt que de privilégier les grands centres, le mieux serait de porter votre choix sur une maison de retraite de petite taille. Certaines études sur le sujet ont permis d’établir que les maisons de retraite de petite taille sont plus chaleureuses et accompagnent mieux nos seniors au quotidien ce qui est un bon point pour les garder en excellente santé.

Articles liés