La naissance d’un enfant apporte beaucoup de questions aux parents, notamment quand c’est le premier. Les questions logistiques en font largement partie : quel matériel de puériculture acheter ? quel siège auto ? quel lit ?
Autant de questions auxquelles les parents ne peuvent pas répondre et sont souvent démunis face à des offres de plus en plus complexes.
Voici donc quelques informations à connaitre sur les lits pour enfant, de la naissance à l’adolescence.
Les lits pour bébé
Il existe un large choix de lits pour bébé. On trouve tout d’abord le traditionnel lit en bois à barreaux qui se décline en diverses versions. Le lit à barreaux simple, c’est-à-dire dont le design est passe partout et qui ne possède aucune autre fonction. Ce type de lit peut se décliner également avec des tiroirs de rangement ou un table à langer intégrés, ou permettre une surélévation du matelas grâce à un système permettant de positionner le matelas à plusieurs niveaux. Les tarifs des lits à barreaux sont très variables. Comptez entre 100 et 700€.
Pour les adeptes du co-sleeping, c’est-à-dire les parents souhaitant dormir avec leur enfant, des lits appelés cododo ont été conçus. Véritable extension du lit des parents, le cododo s’accroche au lit principal pour que bébé dorme en toute sécurité.
Quel type de lit à partir de 4 ans ?
Passé l’âge de 3-4 ans, l’enfant est capable de descendre seul de son lit. Il faut donc lui procurer un lit adapté à son âge et ses capacités.
S’il est possible d’acqurérir directement un lit d’adulte une place, il est préférable de lui acheter un lit à sa taille.
Le choix s’orientera alors soit vers un lit dédié aux enfants, ce qui demandera de changer le lit fréquemment à chaque changement de taille de l’enfant, soit d’opter pour les lits extensibles qui sont idéaux pour accompagner l’enfant jusqu’à l’adolescence.