Informatique

Les affres de l’indépendance

Il existe aujourd’hui en France de nombreuses entreprises unipersonnelles. Il y a différentes raisons à ce phénomène, dont le fait que toute personne qui le souhaite puisse aujourd’hui, en France, devenir auto-entrepreneur. Le système d’auto-entreprise, mis en place par le gouvernement Fillon, a connu un franc succès dès sa création auprès de très nombreuses personnes, qu’elles souhaitent se lancer dans le domaine commercial ou dans la prestation de services. Puis malgré les péripéties dues à l’élection d’un président qui ne portait pas cette disposition dans son cœur, il a survécu et s’est même développé. On peut dire aujourd’hui que le pari est réussi, d’autant plus que l’actuel gouvernement souhaite non seulement le promotionner, mais encore offrir à chaque auto-entrepreneur de pouvoir développer davantage son affaire.

L’auto-entreprise, un système qui fonctionne

Malgré les levers de boucliers de nombreuses corporations professionnelles, qui voyaient dans l’auto-entrepreneur un ennemi qui pourrait réaliser le travail d’une grosse entreprise sans en payer les charges, au final chacun a compris que ce que réalise une personne peut difficilement contrecarrer les plans d’une entreprise disposant de nombreuses ressources, humaines, matérielles ou financières. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle le gouvernement Philippe vient de proposer que soient repoussées les limites à atteindre par le chiffre d’affaire d’une auto-entreprise. Un prestataire de services, ayant jusque-là un plafond de ressources à 33100 euros annuels, pourra en effet travailler davantage et gagner jusqu’à 70000 euros. Tout cela, en bénéficiant toujours de déclarations simplifiées par les services en ligne mis en place par l’Etat.

L’indépendant et ses contraintes

Si le microentrepreneur d’aujourd’hui pourra travailler et gagner davantage que l’auto-entrepreneur d’hier, les contraintes d’un indépendant seront pour autant les mêmes qu’avant. Si l’on prend l’exemple des travailleurs non salariés qui, contrairement aux précédents, sont soumis à la TVA et payent le RSI et l’URSSAF, ceux-ci doivent établir différentes déclarations, reverser chaque trimestre la TVA, payer la caisse de retraite… Ils doivent donc assumer différentes fonctions, de la comptabilité à la gestion en passant par le travail effectif et sa facturation. Heureusement il existe pour les aider différentes options comme utiliser une application mobile de gestion de leurs notes de frais qui facilite la comptabilité, ou encore des logiciels de gestion de leur clientèle qui leur font gagner du temps.

Articles liés