Maison

Dans quel cas faire appel à un plombier

Dans l’esprit de la plupart des gens, l’on fait systématiquement appel à un plombier professionnel lorsque se présente une situation d’urgence. Mais dans les faits, les raisons de faire appel à un plombier professionnel sont nombreuses. En voici quelques unes.

Raisons pratiques de faire appel à un plombier professionnel

La plus classique est la remise en état de la plomberie. C’est ce qui arrive lorsque des canalisations sont cassées. Cette urgence survient également lorsque de précédents travaux ont été accomplis sans accorder de soin particulier à la qualité. Ce qui se produit souvent, ce sont des dégâts des eaux. Ces derniers doivent être intégralement contenus sous peine d’aggravation considérable pouvant aboutir à la dégradation partielle, voire importante de la maison.

Utilisation des aides de l’État

Pour vos urgences de plomberie à Tours si vous résidez dans une maison depuis 10 ou 15 ans, vous pourrez être accompagné par l’État pour refaire votre salle de bain par exemple. Ces aides sont appelées subvention de l’ANAH.

Cette assistance financière peut être perçue simultanément avec la « prime habiter mieux » qui peut aussi être attribuée par l’État. Elle est théoriquement utilisée pour réaliser des réfections permettant une baisse de la consommation énergétique d’au moins 25%. Il s’agit par exemple de la production d’eau chaude sanitaire grâce à un système consommant moins d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro est un autre dispositif d’aide permettant de financer les travaux permettant de produire de l’eau chaude sanitaire.

Précautions indispensables et autres champs d’application

La formation du technicien que vous contacterez est capitale. Le mieux est d’avoir un plombier agréé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Faire appel à un plombier certifié est aussi un moyen d’obtenir des assistances. Tout système devrait respecter les normes européennes. Cette précaution est capitale, car des compagnies d’assurance pourraient refuser de vous indemniser si la preuve pouvait être apportée que l’installation n’est pas aux normes.

Les travaux de plomberie peuvent aussi prendre la forme de travaux de réparation, de rénovation ou de création. Gardez à l’esprit que tout ce qui contient de l’eau rentre dans la catégorie de la plomberie. Qu’il s’agisse d’un système d’arrosage ou de jets d’eau dans le jardin.

Articles liés