L’aménagement des combles n’est pas un projet que l’on doit réaliser à l’aveugle. Il convient de réaliser des études précises avant de se lancer dans ce type de travaux d’extension de la maison. Voici quelques conseils pour arriver à bien aménager ses combles.
Vérifier le plancher
Avant de se lancer dans ce projet d’aménagement des combles, il convient de s’assurer que le plancher soit suffisamment solide pour supporter le poids des infrastructures qui seront mises en place.
Le poids minimal de référence pour un étage est de 150 kg/m2. La planéité du plancher est aussi un élément à ne pas négliger lors de l’analyse de la solidité du plancher.
Analyser sa charpente et monter ses plans
Concernant la charpente, il est plus judicieux de jeter un coup d’œil au type de charpente installée. S’agit-il d’un modèle traditionnel ? Ou au contraire d’une charpente industrielle des années 60 ou 70 ? Dans le cas d’une charpente industrielle, il est bon de savoir que ces types de charpentes possèdent des combles perdus. Plus précisément, des combles dotés de fermettes s’étalant le long de la salle.
Pour réaliser ses plans, il faut aussi tenir compte de l’inclinaison de la charpente. Si la charpente a une pente de 30 à 35°, il est préférable de ne pas toucher à la toiture au moment de l’aménagement des combles. Pour une charpente avec une pente inférieure à 30°, il est conseillé d’opter pour la méthode consistant à surélever partiellement ou totalement la toiture.
Pour bien éclairer la pièce, il est plus prudent d’incliner les fenêtres au moment de l’aménagement des combles.
Ne pas oublier l’isolation des combles
Les combles laissent souvent passer le froid lorsqu’elles ne sont pas isolées (35% des déperditions de chaleur depuis le toit).
Pour éviter les déperditions de chaleur, il est primordial d’isoler les combles par l’intérieur ou par l’extérieur. La pose de panneaux ou de rouleaux sous rampant est indispensable dans le cas d’une isolation par l’intérieur. Autrement, il faudra poser des panneaux porteurs pour isoler les combles par l’extérieur.