Faire construire sa maison est l’un des projets de vie que presque tous les Français ont. C’est une manière de se projeter dans le futur et de s’installer avec sa famille dans un véritable « chez-soi ». Même si sur le papier, tout à l’air rose et digne d’un conte de fée, sachez qu’il y a des étapes indispensables dans la construction d’une maison.
Définir un budget et se renseigner sur les aides disponibles
Etape fondamentale et pourtante bien trop souvent négligée ! Faire construire une maison coûte de l’argent, beaucoup d’argent. Ne partez pas la tête en avant sans savoir où vous allez. Achat du terrain, frais de notaires, frais de viabilisation du terrain, géomètre… Autant de frais auquels on ne pense pas immédiatement. Pourtant, mis bout à bout, ces frais représentent une coquette somme.
Sachez également qu’il existe plusieurs aides pour vous accompagner dans la construction de votre future maison. Renseignez-vous auprès de la mairie concernée, il n’est pas rare de pouvoir économiser quelques deniers. Certains travaux donnent également le droit à une réduction d’impôts, notamment dans le cas de travaux dans un but énérgétique.
Prenez toutes les précautions pour éviter les mauvaises surprises
L’engouement d’une construction de maison laisse parfois place à une certaine négligence. Imaginez toujours le pire pour ne pas tomber de haut. Avant d’acheter votre terrain, demandez un certificat d’urbanisme. La mairie est dans l’obligation de vous le donner, gratuitement. Cela vous permettra de vous assurer que le terrain est constructible et qu’il n’est pas situé dans une zone dangereuse et / ou inondable.
Enfin, pensez à souscrire à une assurance dommage ouvrage. Très souvent négligée par le grand public, elle est essentielle pour pouvoir constuire en toute sérénité. De plus, elle est obligatoire. Pour savoir combien coûte une assurance dommage ouvrage, renseignez-vous auprès d’un assureur spécialisé.
Vous en savez désormais un peu plus sur les étapes essentielles à respecter durant la construction d’une maison. il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon emménagement !