Internet

Pourquoi choisir la SAS comme type de société ?

Longtemps considérée comme l’élite des sociétés, la SAS (société par actions simplifiée) est de plus en plus choisie comme forme juridique. Pour cause, elle offre une flexibilité et des avantages conséquents. C’est d’ailleurs la deuxième forme de société la plus choisie en France.

La SAS : société flexible et à l’image forte

Dans l’imaginaire collectif, la SAS a toujours été la société la plus forte. Cette croyance collective est liée au fait qu’à une certaine époque, il fallait un capital minimum de 37 000€ pour pouvoir la constituer. Même si cette obligation n’existe plus, l’image forte et solide de la SAS perdure encore aujourd’hui. Si votre société projette de travailler à l’étranger, la SAS reste la forme de société la plus adéquate pour mettre en confiance vos futurs partenaires.

Ce type de société propose également l’avantage d’être flexible à souhait. Le fonctionnement entier de la SAS (ou presque) est régi par ses statuts. C’est pourquoi il faudra y consacrer du temps, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’avenir.

Une société souple et portée vers l’avenir

Peut-être que vous êtes seul dans votre projet de création d’entreprise (on parle alors de SASU), ou peut-être êtes vous plusieurs. Quoi qu’il en soit, rien ne peut vous assurer que vous ne ferez pas entrer de nouveaux actionnaires à l’avenir. La SAS possède cet avantage considérable de pouvoir faire entrer de potentiels investisseurs avec une facilité déconcertante.

Tout y est plus libre et moins encadré que dans une SARL. C’est également un excellent moyen pour ne pas être affilié au RSI. Vous ne connaissez peut-être pas cet organisme, et vous n’avez aucun réel intérêt à le connaître. Parole d’entrepreneur !

Enfin, les actionnaires d’une SAS ont une responsabilité limité au pro-rata de leurs actions. C’est une excellente façon de ne pas s’endetter dans le cas où la société serait en faillite.

Alors, convaincu(e) ?

Articles liés