Loisirs

Le scrabble : un jeu d’enfants 

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui, que l’apprentissage et le développement de l’enfant se font de manière étroite avec le jeu. Outil d’apprentissage par excellence, le jeu permet d’apprendre à respecter des règles, favorise les interactions avec les autres, permet d’accepter les échecs et d’apprendre de ses erreurs, mais aussi de mieux se connaître. Et, même si le marché des jeux numériques est en pleine croissance, technologie oblige, il n’en demeure pas moins que les traditionnels jeux de société notamment ne cessent eux aussi de s’imposer dans le paysage des jeux. Et parmi tous les jeux de société qui existent, il en est un qui fait de plus en plus d’émules : le scrabble. 

Les bienfaits du scrabble

Bien loin des légendes urbaines qui vouent au scrabble un jeu destiné aux seniors, le scrabble présente de nombreuses vertus pour le développement de l’enfant. Et pour cause, le scrabble permet d’enrichir son vocabulaire, d’améliorer son orthographe, mais aussi sa grammaire et ses conjugaisons. Tout en s’amusant, l’enfant apprend également à compter rapidement tout en cultivant sa mémoire, sa logique, sa concentration et sa perception visuelle. Savoir lire et écrire sont des capacités que de nombreux enfants maîtrisent de moins en moins. Et, le fait de jouer au scrabble permet alors de combler ces difficultés d’apprentissage de manière ludique

Mais voilà, si jouer au scrabble avec les enfants est un excellent moyen de les éveiller à la réflexion, à la patience et à la logique en douceur, sans les brusquer ; il est important de leur donner un coup de pouce pour qu’ils ne se découragent pas. Apprendre grâce à la « triche » peut les aider à acquérir des automatismes. Utiliser un outil de triche de scrabble leur permet alors de découvrir tous les mots qui sont possibles d’être placé sur le plateau, de générer des anagrammes, de vérifier l’orthographe en ligne notamment. Bien au-delà du sens strict donné au mot triche, cela leur permet de s’améliorer sans être frustrés tout simplement. Le but du jeu étant de leur permettre de progresser dans leur scolarité bien entendu. Utilisé à bon escient, cet outil leur permet alors d’avoir une réflexion plus large, de générer des mots non-orphelins, de trouver des mots plus complexes, de faire des combos voire au fur et à mesure d’anticiper le jeu de ses adversaires. Et surtout, de faire en sorte que ce jeu devienne tout aussi attractif au regard de toutes les autres distractions.

Grâce à son aspect ludique, le scrabble devient ainsi plus qu’un jeu de société : un moment de partage autour de la langue et non plus une corvée comme un simple devoir. Et, contre toute attente, il permet aussi aux enfants de devenir curieux et de surprendre les adultes comme ce petit garçon qui du haut de ses 12 ans est devenu l’un des meilleurs joueurs ! 

Articles liés