Lorsque le jet d’eau traditionnel et l’éponge ne sont plus suffisants, il faut alors se tourner vers un nettoyeur haute pression. La force est beaucoup plus élevée, cela vous permet de supprimer tous les résidus, et même les plus récalcitrants.
La pression est différente en fonction des usages
Généralement, il est utilisé pour les voitures, les façades, mais également les terrasses lorsque les belles journées se profilent à l’horizon. Vous avez le souhait de profiter de ce coin de verdure, mais la mousse a envahi votre environnement. Un nettoyeur haute pression devient l’outil indispensable, mais, attention, la pression ne sera pas la même pour les différents usages. C’est le premier critère que vous devez prendre en compte lors de votre achat.
Plus de 500 litres par heure sont parfois nécessaires
Même si vous souhaitez dégainer un nettoyeur haute pression dans le cadre d’un loisir, et non d’un usage professionnel, la pression a une vraie importance :
- Pour le mobilier de jardin, les vélos et les deux-roues, 110/130 bars sont suffisants
- Il faut grimper à 150 bars pour une allée de jardin, un garage et une terrasse
- Pour la toiture, la façade et une camionnette, choisissez plus de 150 bars
En ce qui concerne le débit, il pourra être respectivement de 400, 500, et supérieur à 500 l/h.
Faut-il choisir un nettoyeur électrique ou thermique ?
Comme c’est le cas pour les tondeuses, le taille-haie ou le coupe-bordure, vous avez plusieurs nettoyeurs. La version électrique nécessite une prise secteur à proximité ou une grande rallonge, ce qui peut devenir laborieux lors de l’utilisation. Le modèle thermique est davantage réservé à un usage professionnel et intense puisqu’il fonctionne avec un carburant (diesel ou essence). Le coût n’est pas le même et c’est aussi le cas pour la puissance qui avoisine 2500 Watts contre 1400 Watts pour un nettoyeur électrique, mais elle est souvent nécessaire pour l'entretien de la façade.