A l’annonce de la sortie de la cigarette électronique, un grand nombre de fumeurs se sont réjouis de trouver enfin une solution efficace pour quitter leur mauvaise habitude. En effet, beaucoup de personnes l’ont très vite adoptée, car elle permet de simuler l’acte de fumer (du tabac) sans en souffrir des conséquences les plus néfastes. Néanmoins, il s’avère judicieux de déterminer si cette nouvelle forme de consommation de nicotine ne présente réellement que des avantages.
La cigarette électronique en quelques lignes
La cigarette électronique, appelée aussi e-cigarette, est un produit électrique portatif qui permet de reproduire tous les gestes habituels d’un fumeur. Elle n’émet pas de fumée (suite à une combustion) mais de la vapeur. Celle-ci est aromatisée via le liquide que l’on insère dans l’e-cig (l’e-liquide), et offre ainsi à son utilisateur un large choix de saveurs : de celles qui se rapprochent le plus du tabac, à des bien plus gourmandes telles que le cola ou la fraise pour n’en citer que deux (parmi des centaines d’options).
Elle se vend en grande partie sur internet (comme sur ce site de cigarette electronique) ainsi que dans de petites boutiques locales, et se compose essentiellement d’une batterie associée à une cartouche de recharge (dans laquelle se trouve l’e-liquide ainsi que la résistance qui le chauffe).
Les avantages de la cigarette électronique
Ceux qui fument savent très bien que le tabagisme a des impacts nocifs sur la santé. Le problème c’est que pour la plupart, la tentation et l’habitude sont trop dominantes si bien qu’ils n’ont pas la force d’arrêter. La cigarette électronique présente donc des avantages indéniables pour les personnes dépendantes à la nicotine, la substance addictive de la cigarette traditionnelle, dont on peut choisir le dosage dans une e-cigarette (de sans nicotine à 20 mg/ml environ).
En outre, elle fonctionne au moyen d’une batterie et n’émet pas de fumée : il n’y a donc aucun risque d’incendie ou de pollution. La cigarette permet aux grands fumeurs de continuer à fumer sans subir les pires conséquences du tabac, celles non pas liées à la nicotine mais aux nombreux autres éléments ajoutés (tels que le goudron).
Ceux qui ont franchi le pas s’accordent à dire qu’ils se sentent bien mieux que lorsqu’ils fumaient, avec notamment la disparation de leur toux chronique, un gain notable d’endurance sportive, une meilleure perception des saveurs des aliments ou encore une plus belle peau.
Quelques inconvénients néanmoins
Si tout le monde s’accorde à dire que l’e-cigarette contient infiniment moins de substances cancérigènes, elle n’est toutefois pas sans risque pour la santé. Car en effet, des études ont montré que le propylène glycol que contient l’e-liquide se révèle être, après avoir été trop chauffé, un composant toxique pour l’organisme. L’autre inconvénient soulevé est le fait que ce produit inciterait davantage les jeunes à entrer dans le tabagisme.
Par ailleurs, elle n’est techniquement pas tout à fait efficace puisque le vapoteur ne quitte pas réellement ses habitudes de fumeur, il s’agit bien plus d’un produit de substitution que d’arrêt du tabagisme. Et ainsi via l’e-cig, l’utilisateur continue à dépendre psychologiquement de la cigarette.
A vous de peser le pour et le contre en approfondissant ces points sur internet, ou encore en échangeant avec un vapoteur afin de franchir, ou non, le pas.