Formation

Le stage : le bon plan pour un cursus sans faille

Alors que le gouvernement au travers de son projet de loi relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants » compte modifier en profondeur les règles et les modalités d’accès de l’entrée à l’université dès la rentrée 2018, il reste une chose immuable et indispensable de mener tout au long de son parcours d’apprentissage : le stage. Qu’il s’agisse du traditionnel stage de découverte au collège, d’un stage de formation et/ou de professionnalisation dans le cadre d’un BTS, d’un DUT ou encore du stage tout au long du parcours universitaire, il n’en reste pas moins dénué d’intérêts. Loin de là d’ailleurs. Gros plan donc sur les bénéfices du stage.

Faire un stage : les avantages

Tout d’abord, il existe deux sortes de stages. D’un côté, les stages obligatoires qui sont intégrés dans un cursus de formation et qui contribuent alors à l’obtention d’un diplôme et de l’autre, les stages volontaires. Dans ce cas, qu’il s’agisse d’un stage volontaire d’insertion professionnelle ou de réorientation, il permet alors à l’étudiant de découvrir un milieu professionnel pour confirmer son choix ou bien, dans le cas contraire, de réorienter ses études. Le stage peut d’ailleurs se faire en France, mais aussi à l’étranger. D’ailleurs, il existe de nombreux outils pour trouver son stage.

Les atouts d’un stage à l’étranger

Le fait de privilégier un stage à l’étranger est une opportunité de donner à son parcours professionnel une tout autre dimension. En effet, le stage à l’étranger permet de découvrir son secteur d’activité tout en développant et perfectionnant ses compétences linguistiques. Cela permet également de découvrir une autre culture, un autre cadre de vie, un autre pays tout en valorisant une expérience. Ce qui est d’ailleurs un atout sur le marché international de l’emploi. Les employeurs préfèrent en effet embaucher un étudiant le plus opérationnel possible par rapport au niveau de langue exigé pour le poste.

Les plus du stage en général

En tout premier lieu, le stage permet de mettre en pratique la théorie, mais surtout d’avoir un aperçu de ce que pourrait être le métier. En effet, rien de tel que d’être immergé, d’être confronté à la réalité de terrain pour conforter son choix de carrière. Le stage permet aussi de développer ses compétences tout en en acquérant de nouvelles. Le fait d’élargir son domaine de compétences, de mettre en application ses connaissances offre bien plus de possibilités d’évolution. En effet, le stage permet d’acquérir une certaine expérience et cela est d’autant plus appréciable lorsque l’on postule pour un premier emploi. Si le stage permet de se perfectionner, de se professionnaliser, il n’en reste pas moins une étape clé pour étoffer son curriculum vitae en vue d’une future carrière. Raison pour laquelle il est essentiel de bien cibler le secteur d’activité, le métier qui correspond à ses études et d’opter pour la bonne entreprise lors de sa recherche de sa stage. Et, petit plus non négligeable, selon le niveau d’étude et l’âge, le stage peut être rémunéré.

Quel que soit le stage, cela permet de gagner en responsabilité, en mobilité professionnelle afin de faciliter son entrée dans le monde du travail dès la fin de ses études.

Articles liés