Santé

Gros plan sur la cigarette électronique

Fumer coûte de plus en plus cher. D’ailleurs, ce n’est une surprise pour personne ! Les augmentations devenues annuelles décidées par les gouvernements successifs entendent réduire la consommation de tabac en France. Une hausse qui devrait normalement atteindre son paroxysme en 2020, avec un prix d’achat pour le paquet de cigarettes de dix euros. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter pour commencer un sevrage tabagique avant l’arrêt complet de la cigarette classique en optant pour la cigarette électronique ? En parallèle de mesures favorisant l’arrêt du tabac à l’image des substituts nicotiniques, d’un traitement médicamenteux prescrit par son médecin traitant, le recours à la cigarette électronique est un complément à l’arrêt ferme et définitif de la cigarette traditionnelle. Mais voilà, c’est quoi exactement une cigarette électronique ?

Gros plan sur la cigarette électronique

Tout d’abord, la cigarette électronique, l’e-cig ou encore la e-cigarette désigne un produit électrique destiné à recréer les sensations, simuler l’acte de fumer du tabac.

La composition d’une cigarette électronique

De manière simple, la e-cig se compose essentiellement de trois éléments : une résistance électrique, une cartouche contenant l’e-liquide et un dispositif électrique pour faire fonctionner la résistance à savoir une batterie ou des piles. Pour le côté technique de la chose, la résistance est appelée « atomiseur », l’atomiseur et la cartouche sont nommés « cartomiseur ». Il y a également un bouton d’allumage qui permet de faire fonctionner l’e-cigarette, mais aussi un « drip tip », un embout qui se porte en bouche. À l’extrémité de la batterie, certains modèles peuvent présenter un voyant qui recrée alors le côté incandescent de la cigarette classique lorsqu’elle se consume.

Le principe de fonctionnement

Le principe d’une cigarette électronique consiste à produire de la vapeur. Et, quel que soit le modèle, le fonctionnement reste sur le même principe. La cigarette électronique recréée de manière artificielle la combustion d’une cigarette classique. Lors du vapotage, l’utilisateur déclenche alors le chauffage de la résistance en appuyant sur le bouton drip tip. Grâce à l’énergie fournie par la batterie, l’e-liquide est alors chauffé à son tour et s’évapore. Cette fumée – diffusée sous forme de vapeur – est alors inhalée par l’utilisateur lors de l’aspiration.

Les différents modèles

On distingue principalement quatre familles de modèles différents de cigarettes électroniques. En fonction de ses habitudes de consommation, de ses besoins vis-à-vis du sevrage, il existe alors un modèle plus approprié.

Le format « cigalike » ressemble à s’y m’épandre à une cigarette classique. Sa capacité réduite et limitée est préconisée pour les petits fumeurs qui ne souhaitent pas trop investir dans un vaporisateur personnel. Inconvénient cependant, le fonctionnement est en circuit fermé. De ce fait, le seul moyen de la recharger est d’acheter les cartouches de la marque du fabricant.

Les « tube-mod », est une cigarette électronique au format cylindrique. Ils se composent alorsd’une batterie rechargeable – amovible ou non selon les modèles – ainsi qu’un clearomiseur. Souvent de petites tailles, ces modèles sont discrets. Simple d’utilisation, elle ne nécessite que peu ou pas de réglages. En fonction de la batterie, il est possible d’ajuster la formation de vapeur. Petit détail, les tubes mods sont personnalisables. De l’e-liquide à la résistance en passant par l’embout drip-tip, tout peut être choisi selon ses goûts et ses envies. Cependant, au regard de la cigalike, le prix reste plus élevé et les résistances sont à changer régulièrement.

Le format « box mod » est le modèle parfait pour les vapoteurs exigeants. Il possède une batterie au format rectangulaire tout en étant ergonomique. Du coup, ces modèles sont légèrement encombrants, mais ils présentent l’avantage de pouvoir contenir plusieurs accus. De quoi, atteindre des puissances plus élevées, améliorer le hit tout en ayant une excellente autonomie.

Pour finir, les « pods » sont des cigarettes de dernières générations, de forme cylindriques et d’ont la taille est similaire à une grosse clé USB. Ayant l’autonomie d’une cigalike, elles présentent néanmoins une production de vapeur bien supérieure. Elles sont idéales pour des fumeurs modérés.

Quoi qu’il en soit, il est utile de rappeler que la cigarette électronique ne peut se substituer entièrement aux mesures prises pour l’arrêt du tabac. Par ailleurs, son usage est interdit aux mineurs de moins de 18 ans et fortement déconseillé aux femmes enceintes. Il est conseillé de se rapprocher d’un tabacologue pour dire ‘stop au tabac’. Pour finir, la consommation de nicotine nuit gravement à la santé.

Les e-liquides

Ils se composent tous d’un liquide dit de base – mélange de propylène glycol (PG) et / ou de glycérine végétale (VG) – à hauteur de 80 à 90 %, d’un arôme et éventuellement de nicotine. Les e-liquides sont vendus dans des mini flacons en plastique de 10 millilitres. Ces derniers peuvent également être personnalisés et fabriqués maison dans la veine du DIY pour la déco intérieure.

Les solutions sont donc disponibles en différentes concentrations de nicotine. L’utilisateur peut ainsi passer d’une concentration élevée de nicotine vers l’absence totale de nicotine pour lui permettre de trouver une équivalence avec le nombre de cigarettes qu’il fume. Les doses élevées et très élevées – 16/18 mg/mL et 24/36 mg/mL – en passant par des doses faibles et moyennes – 6/8 mg/mL et 10/14 mg/mL – voire nulles, permettent alors à l’utilisateur de réduire progressivement la concentration de nicotine dans sa démarche de sevrage.

Côté arômes, certaines variétés imitent les saveurs des cigarettes – tabac régulier brun ou blond – proposent des saveurs fruitées, boisson, mentholés ou encore des arômes gourmands.

En cas de contact avec un e-liquide, il faut immédiatement rincer de suite à l’eau claire, puis de consulter un médecin en cas d’apparition de lésions. Dans le cas d’une ingestion accidentelle d’e-liquide, il faut impérativement joindre les secours. Quoi qu’il en soit, l’e-cigarette et tous les éléments entrant dans sa composition sont à tenir hors de portées des enfants et doivent être stockés dans un lieu fermé à clé, à l’abri de la lumière, de l’humidité et à température ambiante entre 18 et 20 degrés Celsius. Il convient également de respecter la DLC de l’e-liquide indiquée par le fabricant.

Articles liés