Loisirs

La pêche, comme loisir et comme sport

De plus en plus de Français sont adeptes de la pêche pour leurs loisirs. Il existe plusieurs styles de pêche : celle en eau douce et celle en mer. En eau douce, les fédérations de pêche sont sensibles à la pollution des eaux et les impacts sur les poissons. En mer, il existe un carnet de prélèvement afin de connaître le nombre de prélèvements effectués par le pêcheur.

Pourquoi se munir d’un carnet de prélèvement ?

Les amoureux de la pêche entendent assez régulièrement des spéculations sur le nombre de prises en mer, ce qui est très néfaste sur l’opinion publique et sur la pratique de leur sport. La pêche au gros est souvent accusée de menacer les espèces et d’être sans cœur vis-à-vis des animaux sauvages. Raison pour laquelle il a été créé un carnet qui permet de recenser les espèces prélevées dans leur milieu naturel. Grâce à cette application, les pouvoirs publics et les associations diverses ne peuvent plus inventer des chiffres complètement farfelus. Bien évidemment, il s’agit de déclarations faites par ceux qui pratiquent ce sport. Pour autant, il permet d’obtenir un décompte assez fiable des pêches pratiquées. Le carnet de pêche est dématérialisé et le décompte est communiqué via internet. Le décompte s’effectue en fonction des espèces afin de vérifier l’impact de sa pêche sur l’environnement.

Quel est l’intérêt de ce sport ?

La pêche est évidemment un loisir, mais également un sport plus ou moins actif. Les pratiquants considèrent qu’il permet de se détendre et d’être au plus près de la nature. Il ne suffit pas d’attendre au bout de sa canne à pêche ! Le pêcheur écoute et apprend à regarder les eaux afin de connaître le comportement des poissons. Au même titre qu’un spa ou qu’un massage, la pêche permet de se ressourcer et d’écouter son corps. En plein contact avec la nature, il est possible d’être en pleine conscience avec l’environnement.

Articles liés