Formation

Comment devenir secrétaire comptable ?

La comptabilité est un service clé au sein d’une entreprise. Elle fournit des informations qui permettent le pilotage. Avant de prendre des décisions stratégiques, les managers doivent s’appuyer sur des données concrètes. Grâce aux documents comptables, ils ont connaissance des avoirs de l’entreprise, de l’étendue de ses dettes, et de ses créances. Toutefois, cette profession est normée. Devenir secrétaire comptable nécessite de suivre une formation adéquate. Les tâches confiées à ce professionnel requièrent une maîtrise des principes de la comptabilité.

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire comptable ?

Pour être apte à exercer la profession, il est important de suivre une formation tp secrétaire comptable avec Point F. Les employeurs ont une certaine préférence pour les profils qui ont obtenu un bac+2. Et plus précisémentles BTS dans le domaine de la Comptabilité-Gestion, ou encore en Assistanat de gestion PME/PMI.

Ces choix de formation sur deux années sont généralement la suite logique d’un baccalauréat professionnel en Gestion et Administration, ou d’un bac en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (Bac STMG en remplacement du bac STG). Cependant, il est possible d’être recruté tout juste après l’obtention du bac.

En outre, les détenteurs du BEP en secrétariat ont la latitude d’évoluer dans ce domaine. Cependant, ils doivent subir une formation complémentaire en assistant/secrétariat comptable. Et il est fortement conseillé de suivre des cours en alternance. Cela aide à acquérir rapidement la pratique nécessaire. Des connaissances théoriques ne suffisent pas. Il est encore possible d’opter pour une formation à distance.

Quelles sont les tâches d’un secrétaire comptable ?

Les missions d’un secrétaire comptable sont de différentes natures. Il doit s’occuper de l’accueil physique et téléphonique et de la saisie des pièces comptables dans les journaux concernés.

C’est également à lui qu’il revient d’établir les factures et de s’occuper du recouvrement des créances. En outre, il rassemble tous les documents qui vont intervenir dans la paie des employés. Mais encore, il effectue des tâches d’archivage des pièces comptables.

Pour les professionnels les plus qualifiés, ils sont en mesure de procéder à des déclarations d’impôts. En outre, le secrétaire comptable peut travailler aussi bien dans un cabinet, que dans une société ou une structure associative.

Quelles sont les qualités d’un secrétaire comptable ?

Un secrétaire comptable doit posséder une bonne maîtrise des outils informatiques. Il doit également avoir de la rigueur et de l’organisation. L’intégrité ne doit pas lui faire défaut. Il doit être prudent et toujours réclamer des justificatifs.

Articles liés