Qu’on se le dise, le papier peint n’est plus un revêtement bas de gamme en décoration. Bien au contraire, les fabricants redoublent d’inventivité pour créer des produits irréprochables, réalistes, design, ou qui utilisent des matières nobles comme le bois ou même de la dorure. Pour cet été 2017, trois tendances colorées se démarquent dans les catalogues.
Le style graphique
Nous pensions l’avoir perdu dans les immenses rayonnages du kitch, le style graphique revient désormais sur nos murs, dépoussiérés de tout ce qui rappelle les vieilles tapisseries de nos grands-parents, ou presque. Effectivement, la mode vintage nous pousse à retrouver chez nous des motifs géométriques ou des dessins au style « shabby » avec des oiseaux ou des végétaux.
Le papier peint panoramique
Pendant longtemps, les murs des grandes maisons bourgeoises étaient décorés à l’aide de fresques que l’on peignait directement sur la surface lissée. Aujourd’hui, la tendance bobo chic remet cette technique à l’honneur pour créer des intérieurs personnalisés. Sur les catalogues des sites Web, il est possible de trouver du papier peint panoramique très design. Si vous aimez les styles d’intérieurs bourgeois, les motifs façon « tapisserie d’Aubusson » sont très tendance à cette époque. Pour ceux qui préfèrent les ambiances dédiées au voyage et à la culture, préférez les dessins ethniques. L’art photographique revient également dans l’univers du papier peint depuis l’amélioration de la qualité des impressions.
L’effet de texture
Les nouvelles techniques de fabrication permettent de reproduire différentes textures pour un effet plus réaliste. Au-delà du papier projeté, l’on utilise désormais des matières comme les fibres de bois, d’écorce, ou encore du liège pour reproduire des formes plus naturelles. Il est désormais possible de trouver de magnifiques imitations de murs de briques ou de carrelage. La tendance actuelle de l’aspect vieilli met en avant les effets de murs décrépits ou de carreaux usés pour apporter un effet design aux intérieurs de style industriel.