Maison

Comment déboucher vos canalisations ?

L’usage régulier et parfois intensif de nos canalisations est la principale raison pour laquelle, elles se bouchent. Si vous avez remarqué une lenteur inhabituel lors de l’écoulement des eaux, n’allez pas chercher loin le plus souvent cela est le signe que vos canalisations sont bouchées. Avec un peu de pratique, vous pourrez les déboucher vous-même sans avoir à recourir aux services d’un plombier professionnel. Pour vous aider à déboucher vos canalisations sans vous ruiner, nous avons sélectionné quelques techniques qui ont fait leurs preuves dans le passé. Cependant, si vous devez procéder à un pompage de canalisation, le mieux serait de vous tourner vers un plombier chevronné pour que l’opération soit un véritable succès.

Entretenez régulièrement vos canalisations

Avant de vous donner quelques techniques pour réussir à déboucher vos canalisations, sachez que pour ne pas vous exposer à des conduits bouchés, vous devez les entretenir en utilisant des produits appropriés. De manière générale, les aliments, les cheveux, le savon ou encore le dentifrice sont les principaux éléments à l’origine de vos canalisations bouchées. Une quantité trop importante de ces éléments dans vos canalisations sont le plus souvent à l’origine d’un gaz à l’odeur insupportable. La présence de telles odeurs sont un indicateur de canalisations bouchées.

En quoi consiste le débouchage manuel ?

La première chose à faire lorsque vous avez en face de vous des canalisations bouchées, serait de chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne suffisamment bouillante pour ensuite la verser dans les conduits. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’associer cette eau bouillante à du sel et du vinaigre. Cette méthode à l’avantage de procéder à la dissolution du gras présent dans vos tuyaux, ce qui dans la plupart des cas peut suffire pour déboucher vos canalisations.

Le débouchage mécanique est-ce efficace ?

La première chose à faire avant d’appeler un plombier si la méthode de l’eau bouillante ne s’est pas avérée efficace, vous devez dévisser le tuyau au-dessous de levier pour ensuite nettoyer le conduit en retirant la saleté accumulée. Pour ne pas vous retrouver avec de l’eau usée sur votre carrelage pouvant nuire à votre santé, pensez à mettre une bassine en dessous pour recueillir l’eau ainsi que la saleté qui en sortira. Une autre méthode, consiste à utiliser une ventouse qui aura pour effet d’exercer une aspiration par pompage. Il existe différentes types de ventouse en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Outre la ventouse, vous pourrez faire usage d’un furet que vous devrez enfoncer dans vos canalisations pour procéder à leur nettoyage.

Articles liés