Vous aimeriez avoir une machine à voyager dans le temps pour revenir à la fin du 19e siècle. Cette période que l’on appelait la belle époque fait de plus en plus d’adeptes pour son style et son raffinement. Aujourd’hui, on n’hésite plus à se laisser pousser la barbe comme à l’époque et de sortir les formes de robes des grandes dames du monde. De plus en plus de gens cherchent également à retrouver cet univers chez eux en revenant aux meubles anciens.
Un fauteuil à cannage
Le cannage est une technique de tissage obtenue à l’aide de fines lanières de rotin. Ce revêtement était très utilisé au 19e siècle pour habiller les assises et les dossiers des chaises, des fauteuils et des canapés. Tombé dans l’oubli il y a quelques décennies, il revient à la mode grâce aux amateurs de décoration ancienne. C’est le cas notamment de ce fauteuil proposé par Artixe, qui affiche un style Directoire et qui a été entièrement doré pour apporter une touche de modernité tout en gardant le charme originel de sa forme si typique. Il apportera beaucoup de noblesse à votre décoration.
Le siège en rotin
Souvenir incontournable, le rotin et le bambou étaient deux matières exotiques qui étaient travaillées en tissage pour créer des meubles légers et très esthétiques. Ce que l’on retrouve principalement dans le style de la fin des années 1800, ce sont ces magnifiques chaises monopied ou encore ces immenses rocking-chairs sur lesquels on pouvait de reposer et se balancer.
Le fauteuil crapaud
Très bas, on le reconnaît à ses quatre petits pieds fins. C’est un des symboles de la période Louis Philippe. C’était un siège de dame, car il offrait un léger renfort sur la zone lombaire. On y est confortablement assis, car son rembourrage est épais. Généralement recouvert de velours ou d’un textile soyeux, il apporte beaucoup de douceur dans une pièce.