Maison

Quand le ménage de printemps peut rapporter gros

Ah le printemps ! Le chauffage s’arrête, les jours se rallongent. C’est la saison idéale et propice au grand ménage annuel : au grand ménage dit de printemps. Le temps est clément sur Paris et ses abords pour ouvrir les fenêtres grandes ouvertes, aérer le logement et le mettre sans dessus-dessous pour la bonne cause. Outre le fait de nettoyer de fond en comble toute l’habitation en n’oubliant aucun recoin, c’est l’occasion de jeter, de trier et de ranger avec minutie. Et cerise sur le gâteau, cela peut rapporter de l’argent. Alors, plus aucune minute à perdre, on s’y met sans plus tarder !

Quand le débarras permet de gagner de l’argent

On a tendance à accumuler des livres de recettes que l’on ne fait pas, des livres que l’on ne lira jamais, des meubles que l’on customisera un jour c’est promis, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine rangés pour au cas où, sans oublier la multitude de vêtements et d’accessoires de mode que l’on ne met plus mais qui restent dans les placards … toutes ces choses que l’on conserve des semaines, des mois et qu’au fil des ans on finit par garder, en souvenir, par sentimentalité ou dans l’espoir de les utiliser dans les jours à venir. Sans aucun doute, ils finissent tous par encombrer de la cave au grenier, toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Alors, rien de tel que de se débarrasser de ces objets inutiles pour gagner de l’espace perdu, déloger la poussière. Ils peuvent aussi rapporter gros.

Le débarras par un professionnel

Désencombrer son logement à moindre coût est possible en faisant appel à une société de débarras sur Paris et toute sa région. Inutile d’œuvrer sans relâche pour se séparer de quelque chose. La perspective de se rendre au grenier et/ou la cave n’est pas des plus réjouissant. Le service est clé en mains, il peut comprendre le débarras mais aussi le nettoyage. De quoi gagner des mètres carrés sans se faire un tour de rein. Et cerise sur le gâteau : le débarras peut rapporter de l’argent si la valeur des objets en question est supérieure à celle du coût du débarras. Les objets et meubles sont déduit à leur juste valeur. Il fallait y penser !

Le troc sur la toile

Le troc est un concept vieux comme le monde et, est devenu le symbole de l’économie circulaire. Cela peut paraître désuet et pourtant, sur la toile, les sites ne manquent pas. L’échange est une activité à laquelle nous nous adonnons pour améliorer notre quotidien et qui fait un retour en force depuis quelques années. De nombreux sites permettent ainsi de proposer un bien, des vacances, des loisirs, un savoir-faire et/ou un service en échange d’autre chose. Il est alors possible d’échanger la réparation de son vélo contre 5 cours de mathématiques par exemple. Inutile donc de dépenser de l’argent en cours du soir pour son adolescent, il suffit juste de réparer un vélo. Le tout est d’y trouver son compte. Le concept est basé sur la confiance réciproque. Cerise sur le gâteau, il n’y a pas un seul centime à débourser. En parallèle, adopter ce mode de consommation se révèle éthique, respectueux de l’environnement et ressoude les liens entre les personnes, toutes générations confondues.

Le marché de l’occasion pour vendre les objets qui encombrent

Se débarrasser d’un objet – vêtement, machine à laver, meuble, livre, objet de décoration, outil de jardinage, lit pour bébé par exemple – que l’on ne souhaite plus est très facile. Il existe en effet de nombreuses possibilités pour en tirer profit.

Aussi facile qu’un clic. En effet, il suffit de le prendre en photo l’objet devenu indésirable puis de renseigner les champs pour déposer une petite annonce sur l’un des sites de vente en ligne.

Autrement, moyennant une commission sur le produit de la vente, il est possible de le déposer dans un dépôt-vente.

Autre solution, les vides greniers, puces et autres braderies. En tant que particulier, la loi permet à chacun de pouvoir participer à deux vide-greniers par an. De quoi, le temps d’une journée, vider son habitation du superflu et gagner de l’argent.

Une fois le tri effectué, en fonction de la nature des objets, il est possible de les vendre à des antiquaires ou à des brocanteurs. Chez soi ou au sein de leur boutique, ces derniers sont estimés et achetés instantanément si le prix proposé convient.

Fort du succès de l’émission de télé-réalité, les commissaires-priseurs estiment la valeur d’un objet – tableau, matériel hi-fi, vêtement, meuble, objet décoratif par exemple – et le sélectionne s’il a des chances de trouver preneur. Puis, lors des enchères en salle des ventes, il est alors proposé et vendu en prenant compte du prix au-dessous duquel vous ne le vendez plus. La transaction est alors effectuée une fois la vente conclue moyennant les frais établis lors du contrat de vente de cet objet.

Articles liés