Animaux

Des méthodes plus naturelles pour chasser les nuisibles

Vous aimez les animaux, mais force est de constater qu’ils peuvent être parfois envahissants. Qui n’a jamais retrouvé sa voiture complètement recouverte de fientes d’oiseau après s’être garée sous un arbre rempli d’étourneaux ? Qui n’a jamais eu d’invasion de rongeurs pendant l’hiver ? Comment trouver la solution pour les éloigner sans les exterminer ni polluer l’environnement ? Aujourd’hui, des méthodes naturelles existent.

Des répulsifs bio

La majeure partie des produits visant à éloigner les animaux contiennent des matières très toxiques. En cas de pluie, ils rejoignent les nappes phréatiques et polluent l’environnement. Pour préserver la nature, certains agriculteurs font appel à des sociétés spécialisées dans la fabrication de répulsifs naturels comme Bionatpro. Ils sont composés de matières odorantes bio comme le poivre, certaines épices ainsi que le géraniol, permettaient de tenir beaucoup d’espèces animales éloignées comme les lièvres, les lapins, les sangliers, les chevreuils par exemple. C’est très utile lorsque l’on a un potager.

L’effarouchage

Les collectivités locales et les sociétés privées d’aéroport font de plus en plus appel aux services de professionnels de la fauconnerie. Pour éviter de devoir exterminer des oiseaux, il faut les éloigner. Faire évoluer dans le ciel un rapace effraie les oiseaux de proie qui s’éloignent alors de son terrain de chasse. Les agriculteurs les appellent de plus en plus pour protéger leurs vergers des nuisibles qui viennent manger toute la production fruitière ?

La biodiversité

Parfois, les solutions aux nuisibles se trouvent dans la nature. Entretenir la biodiversité dans son jardin permet de préserver la chaîne alimentaire des insectes par exemple. En créant des habitats pour toutes les espèces, vous favorisez le retour d’un équilibre. Les coccinelles sont friandes des parasites qui rongent vos plantes comme les pucerons. Les poules, quant à elles, sont réintroduites près de ruches pour manger les frelons asiatiques dont elles raffolent. Avouez que c’est mieux qu’un insecticide qui contient des produits toxiques.

Articles liés