Animaux

Comment se débarrasser des insectes à la maison ?

Maintenant que les beaux jours reviennent, les insectes vont de nouveau envahir nos maisons. Fourmis, moustiques, mouches font partie des incontournables de l’été et du printemps. Certains d’entre eux sont encore plus indésirables comme les cafards par exemple. Comment s’en débarrasser ou même tout simplement éviter qu’ils n’entrent chez vous ?

Utiliser des insecticides naturels

Les produits et les répulsifs pour les insectes volants comme rampants peuvent s’avérer d’une efficacité redoutable. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue l’idée que la plupart d’entre eux sont dangereux pour la santé. Il est important de vérifier que vous utilisez un produit qui n’a aucune conséquence négative sur votre santé, celle de vos enfants ou encore celle de vos animaux. Préférez donc les insecticides naturels, à base de plantes comme ceux au pyrèthre par exemple.

Traquez l’humidité

Les insectes rampants prolifèrent dans les zones où se trouve l’humidité. L’eau a tendance à ramollir les revêtements comme le bois et permet à des animaux d’installer plus facilement leur habitat. C’est le cas des cafards, des blattes par exemple. Il est donc important d’entretenir sa maison et de traquer la moindre fuite au niveau des canalisations. Ne laissez pas traîner un problème de robinet, une tuile cassée et scrutez vos factures d’eau pour voir si vous n’avez pas de l’eau qui s’échappe quelque part.

Fabriquez des pièges

Pour certains insectes, les pièges s’avèrent très utiles. C’est le cas par exemple des mites que vous avez dans les placards à vêtement ainsi que celles que l’on retrouve dans les coins de nourriture. Les pièges à base de phéromones sont très efficaces. Attention, ils n’attirent que les mâles pour leur éviter de procréer, les femelles disparaissent au fur et à mesure, mais il est impératif de bien nettoyer vos armoires pour finir de supprimer les œufs. Vous pouvez également fabriquer des pièges à guêpes ou à frelon au printemps, qui attraperont les reines avant qu’elles n’installent la colonie.

Articles liés