Maison

Guide pour réussir l’isolation thermique de son habitation

De nombreux ménages sont confrontés aux problèmes de mauvaise isolation thermique. En effet, les pertes thermiques sont généralement à la base d’une forte consommation d’énergie électrique, ce qui constitue des dépenses inutiles. Il est possible d’obtenir tout le confort requis à la maison sans payer à la fin du mois des sommes importantes aux fournisseurs d’énergie.

Même si une bonne isolation thermique semble facile à réaliser, on constate que les gens rencontrent des difficultés dans la pratique. À travers cet article, vous aurez des conseils pour isoler de manière optimale votre habitation.

Respecter la réglementation en vigueur en matière d’isolation thermique

Depuis quelques années, l’État, à travers des dispositions incitatives, accompagne les propriétaires de maisons à se conformer à la réglementation thermique. En effet, pour inciter les ménages à réduire les dépenses énergétiques, le gouvernement accorde des crédits d’impôt à tous ceux qui s’engagent dans la rénovation de leurs maisons.

Les dispositions réglementaires ont prévu les performances énergétiques que doivent atteindre les ménages pour être éligibles. Seules les habitations dont la résistance thermique et les combles aménagés sont respectivement supérieurs ou égaux à 7 et 6 sont concernées.

Réaliser un bilan énergétique à l’entame des travaux

Il faudra identifier les équipements énergivores qui se trouvent dans votre habitation avant de lancer les travaux de rénovation. En effet, pour connaitre le bilan énergétique de votre domicile, vous devez faire appel aux professionnels spécialisés en diagnostic immobilier. Ces derniers analyseront les bâtiments et les matériaux pour établir le diagnostic de performance énergétique de votre habitation. À l’issue de cette étude, vous serez en mesure de savoir les types de travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Utiliser des isolants thermiques de qualité

ITE Bardage tuilesPour garantir une isolation optimale de vos bâtiments, il faudra préférer les isolants thermiques répondant aux normes en vigueur. Les spécialistes recommandent notamment les matériaux isolants caractérisés par une épaisseur large et une conductivité thermique assez grande. Il est également important de tenir compte de la densité de ces matériaux : une grande densité favorise la résistance thermique. Dans tous les cas, les matériaux isolants que vous devez choisir doivent :

  • réduire de manière substantielle l’émission du gaz à effet de serre ;
  • garantir votre confort, celui de votre famille et des occupants ;
  • consolider la qualité de votre bâtiment ;
  • etc.

Penser à ventiler de manière correcte votre habitation

Pour une bonne isolation de votre habitation, il est important d’installer un système de ventilation efficace. En effet, le système de ventilation permet une répartition équitable des calories et une maîtrise totale de la température ambiante.

Une bonne isolation thermique est très importante de nos jours, car cela permet de consommer moins d’énergie et donc de réaliser des économies.

Articles liés