Comme son nom l’indique, la motorisation de portail permet à votre portail de pouvoir s’ouvrir, et se fermer bien sûr, automatiquement. Cette automatisation de votre portail procure certains avantages (par exemple le fait de ne pas avoir à sortir de sa voiture avant d’entrer chez soi, alors qu’il pleut des cordes) qui ne laissent guère indifférent le public. Mais avant d’opter pour une motorisation de portail, il vaut mieux distinguer les différentes options qui s’offrent à vous dans ce contexte.
La motorisation pour les portails disposant de battants
Déjà, il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de motorisations de portails. En effet, le type de motorisation adéquat va varier en fonction : du type de portail, mais aussi de sa solidité.
En ce qui concerne les portails avec battants, le choix est possible entre différentes options :
- La motorisation dite avec « bras articulés » ;
- Ou la motorisation dite avec « vis sans fin ».
La motorisation avec « bras articulés » se caractérise par sa grande souplesse. Par ailleurs, cette souplesse provoque un autre avantage : « la longévité du portail en est prolongée ». Un autre point fort de la motorisation avec bras articulés est qu’elle peut être utilisée sur des portails faits en différents matériaux. Par exemple :
- Le fer ;
- Le bois ;
- L’aluminium ;
- Le PVC, etc.
Du côté de la fixation des éléments, ce type de motorisation de portail est plus indiqué pour des piliers ayant au moins une vingtaine de centimètres. Mais il est également possible de la fixer sur des piliers moins larges. Dans ce cas, la motorisation « à vis sans fin » se distingue par ses deux bras et par la présence, justement, d’un mécanisme avec vis sans fin. Le propre de cette motorisation de portail est sa puissance. C’est la raison pour laquelle il est plus adéquat de la fixer sur des portails imposants et très solides (par exemple : les portails en fer forgé).
Les prix peuvent aussi varier, une motorisation de portail sur ce site se trouve à des tarifs raisonnables (qui méritent d’être consultés).
La motorisation pour les portails coulissants
Ce système de motorisation s’effectue par le biais d’une crémaillère qui doit être installée au niveau de la longueur. Une fois que cette motorisation sera opérationnelle, votre portail pourra s’ouvrir aussi bien sur la gauche que sur le côté opposé. Une autre particularité de ce système de motorisation est qu’il a besoin d’un engrenage à dents. Pour que tout marche à merveille, les mouvements de l’engrenage et de la crémaillère se doivent d’être synchronisés grâce à un alignement parfait de ces deux éléments. Par contre, le cas échéant, il y a de fortes probabilités de panne. Dans ce cas, il est impératif de procéder au remplacement de l’élément détérioré (l’engrenage ou la crémaillère).
La motorisation pour portails (semi) enterrés
Comme leurs dénominations l’indiquent, ce type de motorisation s’enterre, ou presque. La fixation s’effectue juste en dessous du portail. Cela lui procure une quasi-insibilité. Et celle-ci a l’avantage de ne pas modifier l’esthétisme d’origine de votre portail. Ensuite, ce modèle de motorisation pour portail permet non seulement une grande ouverture, mais aussi une ouverture qui peut se faire vers l’intérieur et vers l’extérieur et atteindre les 120 degrés.