Maison

Isoler les canalisations du gel pour éviter les dégâts

Alors que toutes les prévisions météorologiques semblent tendres vers un scénario froid pour les jours à venir, les astuces ne manquent pas pour lutter contre le froid aussi bien au bureau qu’à la maison. D’ailleurs, les pulls, sweats à manches longues et autres accessoires de mode ressortent d’ailleurs du placard pour réchauffer les corps et faire face à la rigueur hivernale. Rigueur qui cette année, semble vouloir installer ses quartiers d’hiver sur toute l’Europe. Si lutter contre le froid est à la portée de tous, il convient d’éviter que les canalisations elles aussi ne gèlent.

Canalisation abîmée, dégât des eaux, compteur ‘out of order’ notamment, le gel peut avoir de fâcheuses conséquences. Pour éviter que le gel n’endommage les canalisations, mieux vaut recourir aux services de professionnels à l’image de Ou plombier 75 pour prendre toutes les précautions. Et parce qu’il est préférable de prévenir que de guérir, gros plan que l’isolation des canalisations.

Isoler ses canalisations du gel

À l’image de notre corps que nous isolons du froid en mettant des couches de vêtements, les canalisations d’eau doivent elles aussi être isolées. Première des précautions à prendre, le fait d’isoler les canalisations a pour objectif de les protéger du froid, des courants d’air, mais aussi de les maintenir au sec. Cela permet d’assurer alors le bon fonctionnement du système de chauffage et celuide la chaudière. Sans quoi, les mauvaises surprises peuvent apparaître et pas sûr que les dégâts subis soient pris en charge par l’assurance.

Pour isoler les canalisations du froid et du gel, le plombier peut avoir recours à différents moyens selon la situation. Il peut enrouler un isolant fait de laine de roche ou de verre tout autour du tuyau voire construire également un coffrage isolant pour parfaire l’isolation. Il peut également installer un manchon d’isolation en caoutchouc ou en polyéthylène tout autour de la canalisation voire dans d’autres cas disposer un câble chauffant antigel.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de prendre également les précautions d’usage à plus forte raison lorsque toute ou partie de l’habitation reste inoccupée pendant l’hiver. En parallèle de l’isolation des canalisations – qui est du ressort d’un professionnel – mieux vaut programmer le chauffage en mode hors gel voire couper l’arrivée d’eau et vidanger totalement l’installation qui ne sert pas. Et, pour éviter tout incident, rien de tel que de faire contrôler le bon état de fonctionnement du compteur d’eau.

Articles liés