Maison

Tendance scrapbooking : les indispensables du débutant

Exit les vieux albums souvenir où les photos étaient collées les unes à côté des autres avec dans le meilleur des cas une petite légende. Aujourd’hui, elles sont mises en valeur, mise en scène telles des chefs d’œuvre. D’ailleurs, on ne parle plus que de cela et de nombreux ateliers sont proposés pour faire du scrapbooking. Mais avant de se lancer et de mener à bien cette activité de loisirs créatifs, mieux vaut avoir les fournitures de base.

Les outils

Les tampons encreurs

Là encore, il existe un large choix de tampons encreurs. Tous les styles, tous les motifs, toutes les écritures, tous les thèmes et tailles possibles et imaginables existent ou peuvent être créés sur demande. Abordables, réutilisables à l’infini et faciles d’usage, ils permettent de créer des décors variés et créatifs au gré des envies. De plus, son usage est multiple. Il est possible de tracer la forme à l’encre puis de découper avant de coller le morceau sur l’album, de le laisser brut ou bien de le colorier en tamponnant directement sur l’album. Les possibilités sont sans limite.

Les perforatrices

Rien de telles que des perforatrices pour puncher des formes géométriques par exemple. A levier, de coin de bordure, centrale, de frise notamment, tous les usages sont possibles. Les tailles et toutes les sortes de motifs permettent de faire une découpe originale, nette et propre.

Les papiers

Uni, texturé, à motifs, métallisés, transparents, sont indispensables pour le scrapbooking. Mieux vaut privilégier du papier sans acides pour éviter qu’il ne jaunisse avec le temps. Dans tous les cas, ils permettent de dynamiser, de mettre en valeur le thème et les photos, de véhiculer des émotions voire de la légèreté, de la finesse de la page de scrap.

Les outils de découpe

Cette activité nécessite de disposer d’outils de précision pour la coupe et la découpe. Pour cela, des ciseaux de détourage, un cutter facilitent grandement les gestes de découpes et de détourages précis et ce, dans les moindres recoins.

Les adhésifs

Exit le tube de colle, mieux vaut en tant que débutant opter pour le feutre colle plus précis notamment pour l’encollage des petits éléments. Les pastilles adhésives, le ruban adhésif double face ainsi que les coins photos s’avèrent également nécessaires pour leur haut pouvoir de fixation.

Le matériel d’écriture

Feutres photo, crayons pailletés, stylos gel, feutres posca ou tout autre stylos et feutres classiques permettent d’écrire les titres, les commentaires, de dessiner ou de colorier afin d’apporter une touche de décoration. Selon les goûts, les préférences et les envies de chacun, le choix est libre.

Les albums ou smash book

Inutile de démarrer cette activité de customisation sans un support où les disposer. Et pour cela, il existe différents types d’albums. Qu’ils soient reliés, à reliure tissée, à spirales, l’important c’est de trouver celui qui correspond à vos envies et qui dispose d’une couverture rigide afin de protéger l’ensemble. Quant à l’intérieur de l’album, mieux vaut opter là encore par l’agencement qui vous plait. En effet, il peut s’agir de simples feuilles d’une même couleur, de feuillets de soie permettant de protéger les pages les unes des autres ou encore d’un côté une page dédiée aux photos et en vis-à-vis une partie invitant à l’écriture. Dans la veine du DO IT Yourself, le tout est de créer soi-même, de ses dix doigts, à son image son album photos.

Les embellissements

Rien de tel que des embellissements – paillettes, strass, stickers, attaches parisiennes, étiquettes décalcomanies, die-cuts, épingles décoratives, scotch décoratif et autres sequins par exemple – pour apporter de la couleur, de la gaieté. 

Articles liés