Loisirs

Collection, une passion dévorante qui demande quelques attentions

Nous avons tous dans notre entourage, une personne qui se passionne pour quelque chose, pour quelqu’un. Si certaines collections sont classiques – bouteilles de boissons gazeuses, journaux, magazines, revues, boutons, boules à neige, timbres, voitures, baigneurs, cartes postales, figurines d’animaux, objets en lien avec un personnage de jeu vidéo et autres capsules – d’autres sont plus atypiques et insolites – balles de golf, bouillotes, factures anciennes, radiateurs, pots de yaourt ou encore tondeuses à gazon – voire précieux à l’image des pièces de joaillerie ou des œuvres d’art. Broephile, fabophile, ordolaphile, puxisdiphterophile, tutiphile ou encore vexilologiste, en fonction de l’objet, un nom est donné au collectionneur. Activité largement diversifiée, la collection se décline de mille et une facettes. Focus sur une pratique qui touche de plus en plus de monde.

Collectionner, c’est quoi ?

Collectionner, c’est « réunir systématiquement, rassembler peu à peu, grâce à des choix successifs, un nombre théoriquement non limité d’objets ayant un certain nombre de points communs en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale. Il peut se collectionner, non seulement dans ses variantes mais dans les spécimens ou ébauches qui le montrent à toutes les étapes de sa fabrication. » 

Le collectionneur attribue ainsi une valeur aux objets qu’il décide alors de compiler. Quel que soit l’objet rassemblé, il est intéressant et à une signification pour celui qui le fait. 

Quelques astuces pour réussir une collection 

Collectionner, c’est être en quête perpétuelle d’objets nouveaux. Plaisir, excitation, prestige, plus-value, le collectionneur est toujours en alerte, dans une quête effrénée qu’il espère faîte de triomphe pour dénicher une belle trouvaille. Et, pour cela, cela demande de se rendre dans les magasins spécialisés, de courir les vides-greniers, les brocantes, les antiquaires voire de surfer sur le net. Le mieux, est de cliquer sur le site dédié collections mag, qui est la référence pour tous les passionnés de revues, de magazines et/ou de revues par exemples. Seuls ces sites dédiés permettent de dénicher la perle rare, de compléter sa collection et de se rapprocher de passionnés. 

Commencer une collection ou faire une acquisition nouvelle demande donc du temps, outre le fait que cela peut être plus ou moins onéreux. Cela suppose également de faire preuve de patience, de s’informer mais aussi de prendre soin de ses objets au moment de les conserver. On ne devient pas un amateur éclairé en quelques jours. Il faut parfois quelques années pour devenir un fin spécialiste et avoir les pièces tant convoitées. Personne n’aurait l’idée de devenir vétérinaire en détestant les animaux par exemple ! Il faut donc chiner certes, mais aussi regarder et avoir la curiosité intellectuelle pour en savoir plus. Collectionner n’est pas qu’une accumulation d’objets à la Arman, c’est chercher à comprendre, écouter, regarder. C’est un apprentissage. Et, pour cela, rien de tel que des recherches en bibliothèque, sur les sites spécialisés ou la présence à des ventes aux enchères pour en savoir plus. En parallèle, selon la collection, il sera possible de la conserver – nettoyage, remise en état éventuel, stockage notamment – dans de bonnes conditions sans qu’elle ne s’abîme. Pour exemple, des documents papiers stockés dans une cave ou un grenier peuvent se détériorer plus rapidement avec la chaleur et l’humidité voire être grignotés par des poissons d’argent.

Dans tous les cas, mieux vaut acheter peu, de qualité tout en veillant à ce que la collection soit légale. En effet, l’Unesco impose des restrictions sur l’acquisition de pièces d’archéologies notamment et, en France, la collection d’armes à feu est réglementée. 

Articles liés