Aujourd’hui, avec n’importe quels appareils photo de smartphone et leurs applications de retouches intégrées, il est possible de réaliser des prises de vue d’une qualité professionnelle. Pourtant, paradoxalement, ce sont de nombreux jeunes qui se lancent dans l’apprentissage du fonctionnement d’un appareil reflex numérique. Voici comment débuter sereinement.
Découvrez l’appareil progressivement
La maîtrise d’un appareil photo reflex nécessite de connaître plusieurs éléments de réglage. La vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ et la sensibilité. Toutes ces techniques ne s’apprennent pas en une seule journée. Il faut parfois beaucoup de patience et des heures de retours sur le manuel d’utilisation pour enfin réussir à maîtriser toutes les fonctionnalités de son appareil. Il est important d’y aller pas à pas.
Faites un stage de photographie
Il n’est rien de tel que de s’entraîner en situation réelle pour bien apprendre. Pour cela, il est toujours très intéressant de suivre des stages de photographie avec différents professionnels. Ils vous donneront d’excellents conseils et vous aideront à les mettre en pratique. Certains proposent de vous apprendre à parfaire votre technique dans différentes circonstances, comme la nuit, en décor naturel en ville. Ces stages peuvent également avoir pour sujet les différentes techniques comme le portait, le noir et blanc ou la prise en contre-jour par exemple. Enfin, le dernier consiste à la mode est la randonnée photo en scooter dans Paris avec un photographe professionnel.
Documentez-vous
Il existe de nombreux livres écrits par des professionnels sur l’utilisation des différents modèles d’appareils photo. Ensuite, vous pouvez également consulter certains blogs d’artistes qui révèlent certaines de leurs techniques. Mettez vos réalisations sur certains réseaux sociaux pour éventuellement vous donner la possibilité de recevoir des commentaires ou des conseils. Des sites web expliquent aussi les astuces faites à la main pour améliorer la diffusion de la lumière d’un flash ou des filtres notamment.