Internet

Quels sont les intérêts de créer une micro entreprise en EIRL ?

Le statut d’EIRL est ouvert à toute personne souhaitant développer seule une activité professionnelle non-salariée. Ce statut peut être choisi en option par les autos entrepreneurs, et leur permet de conserver le régime simplifié tout en ayant une meilleure protection de leur patrimoine.

Vos biens personnels sont protégés

Contrairement au statut de micro entreprise, il y a de facto une séparation entre vos biens personnels et professionnels. Lors de la création, vous inscrivez dans une liste le mobilier, l’immobilier ou de numéraire que vous affectez à votre activité. En cas de dette, vos créanciers pourront se rembourser sur la base de la liste du patrimoine d’affectation. Par contre, depuis 2015, votre immobilier d’habitation principale est devenu insaisissable en micro.

Le coût des formalités

Si vous devez assumer les coûts de l’enregistrement au registre du commerce et/ou à la chambre des métiers en EIRL, vous n’avez pas besoin en revanche de faire une déclaration d’insaisissabilité de vos biens.

Le choix du régime fiscal

Il est possible de créer votre EIRL tout en bénéficiant du régime de la micro entreprise. L’intérêt d’une telle démarche consiste à être soumis au régime fiscal simplifié et à pouvoir opter pour le versement libératoire de l’imposition sur le revenu. Mais attention, en choisissant ce statut, vous êtes limité à un plafonnement de votre chiffre d’affaires.

Votre EIRL peut ne pas bénéficier de ce régime et être soumis au régime d’imposition dit « au réel ». On choisit alors entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Le régime fiscal de la micro entreprise offre la franchise de la TVA, mais l’on peut également choisir ce régime en EIRL si l’on est assujetti au plafonnement du CA de la Micro.

Un compte bancaire dédié

Tout comme le statut de micro entrepreneur, on doit ouvrir un compte bancaire séparé, mais qui ne sera pas nécessairement un compte professionnel (ce qui est intéressant par rapport aux frais bancaires).

Obligations comptables

Contrairement à la micro entreprise, il n’y a pas de comptabilité allégée en EIRL (limitée à la tenue d’un registre des recettes et des achats). Vous devez déclarer un bilan chaque année.

Les aides et exonérations fiscales

Lorsque l’on est demandeur d’emploi et que l’on crée en micro entreprise, il est possible de bénéficier plus longtemps de l’ACCRE (trois ans) qu’en EIRL (un an).

Articles liés