Santé

La méditation en pleine conscience, les raisons de l’adopter

Technologie omniprésente, évolution des valeurs sociales (vanité, respect de la vie privée, addictions aux écrans/aux « likes », solitude notamment), inégalités croissantes, consumérisme… la société actuelle doit composer avec de nombreux maux. À ceux-là s’ajoutent ceux liés au bien-être et à la santé. Depuis quelques années, la méditation à pleine conscience est une discipline qui connaît un certain engouement. Au travail, à la maison, à l’école notamment, petits et grands se mettent alors à pratiquer la méditation en pleine conscience. Gros plan sur les raisons d’un tel succès, gros plan sur les principaux bienfaits de faire un stage de méditation en pleine conscience.

La méditation de pleine conscience un allié bien-être au naturel

Cette pratique peu coûteuse, facile à mettre en œuvre, sans effets secondaires gagne en popularité. Bien loin d’être une méthode de relaxation, il s’agit de se sentir présent, de se laisser envahir par les bruits et les odeurs environnants, de ressentir ses propres sensations, d’être centré sur soi. La méditation de pleine conscience consiste alors à se concentrer sur ses pensées, sa respiration sans émettre de jugement de valeur. Développée par Jon Kabat-Zinn, un professeur en médecine à l’université du Massachusetts aux États-Unis, elle présente de nombreuses vertus mises en avant par des études scientifiques.

Faciliter le sommeil

S’il existe des astuces qui permettent de dormir du sommeil du juste, la méditation de pleine conscience a un effet non négligeable sur le sommeil. Grâce à son effet relaxant, la pratique des techniques de méditation de pleine conscience aide les personnes souffrant de troubles de sommeil et d’insomnie à bénéficier d’un sommeil réparateur

Stimuler le cerveau 

De plus en plus de praticiens préconisent la méditation de pleine conscience pour stimuler le cerveau. Et pour cause, la méditation accroît la quantité de matière grise et augmente les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions. Parfait donc pour celles et ceux qui souffrent d’hyperactivité, d’un déficit de l’attention ou encore de trouble de la mémoire ou encore sont impulsives. Dans tous les cas, la pratique mentale amoindrit la perte inéluctable du volume cérébral : idéal pour lutter contre le vieillissement naturel et conserver un cerveau agile et jeune le plus longtemps possible. 

Favoriser le bien-être mental

Il a été démontré que la méditation présente de nombreux bénéfices notamment pour les personnes sujettes au stress, à l’anxiété et qui peuvent développer des symptômes dépressifs. Une méthode saine qui permet alors de contrôler ces états émotionnels et d’en réduire les symptômes. Alors que notre société fait face à un fléau sans précédent qu’est le burn-out, la méditation réduit les symptômes associés à l’épuisement professionnel, mais aussi à l’épuisement familial de plus en plus courant. 

Être en bonne santé

Exit les médicaments et leurs effets secondaires parfois néfastes sur la santé. La méditation soulage les migraines et soulage les douleurs en général. Bien entendu, dans certains cas, la médication est indispensable et la méditation ne vient qu’en complément. Dans tous les cas, la méditation reste bonne pour la santé cardiovasculaire ce qui permet de réduire les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, risque qui augmente avec l’âge et qui dépend bien entendu de l’hygiène de vie. Pour finir, aussi surprenant que cela puisse paraître, la méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le génome : les gènes pro-inflammatoires sont moins exprimés, ce qui explique pourquoi l’organisme se rétablit plus facilement lorsque l’on est malade. 

Articles liés