Formation

Devenir avocat, un parcours difficile

Chaque année, de nombreux étudiants tentent d’obtenir le sésame pour devenir avocats. Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat permet d’installer son cabinet ou d’en rejoindre un et de plaider devant les juridictions françaises. Sans ce diplôme, vous n’avez pas le droit d’exercer cette activité ni même de poser votre plaque professionnelle. Le parcours d’étude est long et compliqué.

Des études en sciences sociales

Le niveau d’études prérequis pour intégrer le centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) est quatre années d’études c’est-à-dire qu’il faut avoir obtenu au moins un MASTER I. Il est nécessaire d’avoir suivi des études juridiques, soit dans un institut privé, soit dans une université française ou bien dans un institut d’études politiques. Au cours de ces années de cours, l’étudiant affirme peu à peu un penchant pour certaines matières en particulier et commence à entrevoir sa future spécialité.

Une prépa réussie

L’examen d’entrée au CRFPA est très sélectif. Il se compose d’une épreuve d’admissibilité écrite, et un entretien d’admission oral. Les étudiants peuvent choisir de concourir dans leurs domaines de spécialité. Pour se donner toutes les chances de réussir le concours, ils suivent une prépa pour acquérir le niveau de connaissance et la méthodologie nécessaire. Certaines facs proposent des filières spécialisées, mais la plus réputée d’entre elles demeure l’Institut d’études judiciaires (IEJ). Enfin, il existe également des prépas privées d’excellente qualité.

Une formation au CRFPA

Une fois admis au centre, l’étudiant suit une formation de 18 mois durant laquelle il approfondit ses connaissances théoriques en droit ainsi qu’en matière de procédure judiciaire. Cette formation est très pointue et elle nécessite un investissement personnel considérable. Ensuite, il effectue un stage professionnel dans un cabinet d’avocats pour forger des compétences et une expertise sur des affaires concrétées. Enfin, il doit passer l’épreuve ultime qui lui permettra d’obtenir le CAPA et pourra prêter serment avant d’exercer.

Articles liés