Maison

Assurance dommage ouvrage : une sérénité sur le long terme

L’assurance dommage ouvrage s’adresse aux propriétaires d’un logement en cours de rénovation ou d’une nouvelle construction. Elle concerne la protection contre toutes sortes de défauts de construction. 

Une assurance disposant de divers avantages 

Assurance construction très avantageuse pour les propriétaires, l’assurance DO rend plus rapide la réparation des travaux en cas de dommages. Les deux partis, dont le constructeur et le propriétaire, n’ont donc pas à attendre l’intervention d’un tribunal pour trouver une solution.

L’entreprise chargée de la construction corrigera les défauts dans le meilleur délai. Pour que les travaux de réparation soient réalisés rapidement, l’assureur paye le montant et se retourne contre le constructeur. 

Indemnisation en cas de sinistre

A la suite d’un sinistre, l’assuré peut contacter directement son assureur. Il y a, par la suite, deux mois pour réagir et signaler son avis sur la prise en charge prévue.

Le propriétaire peut bénéficier d’une indemnisation pouvant durer jusqu’à 90 jours à compter de la date de la réception de la déclaration. L’indemnité sera versée dans les 15 jours. Ainsi, le propriétaire pourra entamer rapidement les travaux de réparation des dommages.

Les risques concernés 

La souscription à une assurance dommage ouvrage est une étape essentielle et parfois obligatoire pour réaliser un projet de construction. Dès la première année suivant la réception des travaux, le propriétaire peut remarquer certains dommages. 

Il peut, dans ce cas, contacter directement son assureur qui interviendra rapidement pour résoudre le problème. Les vices et malfaçons concernant la solidité de la maison font partie des principaux risques pris en charge par l’assurance DO. 

L’assurance construction couvre également les désordres, comme l’effondrement de la toiture, les fissures sur les murs et l’affaissement de plancher. 

Les dommages concernés incluent également ceux pouvant dégrader la solidité de certains éléments comme le chauffage central.

Assurance DO : pour qui? 

L’assurance dommages ouvrage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels souhaitant réaliser un projet de construction

Les promoteurs immobiliers, syndicats de copropriété, ainsi que les entreprises y ont recours pour éviter les dommages pouvant compromettre la solidité du bien après l’achèvement de la construction.

Articles liés