Maison

2 questions à se poser avant d’agrandir la surface de son logement

Votre maison vous convenait au moment de l'achat. Aujourd'hui, entre les jumeaux de 10 ans et la dernière de 3 ans, le chien et les vélos, vous vous y sentez un peu à l'étroit, et vous envisagez de faire construire une extension à votre maison pour gagner plusieurs mètres carrés. Quelle extension vous sera la plus profitable, y a-t-il des garanties à prendre avant le début des travaux ? Les réponses tout de suite.

Quel type d'extension pour votre maison ?

Cela dépendra de vos goûts, de vos envies et de vos moyens. Acier /verre, parpaing ou bois, vous pourrez accorder votre logement à votre environnement, ou au contraire choisir le contraste avec ce qui vous entoure. Vous pouvez construire au-dessus de votre toit, en surélévation. Cette technique permet de gagner en superficie lorsque les dimensions du terrain ne s'y prêtent pas forcément. Le plus souvent, ce sont des réalisations comprenant une ossature en bois ainsi qu'un renforcement de fondation. Gardez en mémoire que les surélévations prennent beaucoup de temps et donc, demandent une somme rondelette. Pour vous la raconter un peu (si, un peu quand même, avec cette méthode !), vous opterez davantage pour une extension en excavation, afin de rendre un sous-sol apte à accueillir des occupants. Pour cela, il faut avoir en sa possession un terrain dont les dimensions permettent ce genre de travaux. Les annexes de ce type servent en général de maison d'amis, de bureau ou encore de lieu de loisir.

Quelle précaution prendre ?

Avant de s'engager financièrement dans une opération qui vous demandera de la patience et une partie de vos économies, assurez-vous de couvrir vos arrières en cas de sinistre. L'assurance dommages-ouvrage vous protège contre les ennuis qui vous mettraient en désaccord avec votre constructeur ou la société de rénovation. Cette assurance présente deux avantages, chaque partie y trouvant son compte : vous êtes dédommagé sans qu'il soit entrepris de rechercher le responsable, et de son côté, l'assureur tente d'obtenir un remboursement auprès de l'assureur responsabilité décennale de votre constructeur. Sachant que cette procédure s'étale en général sur plusieurs années, vous y gagnez. La garantie expire un an après la livraison des travaux mais dix ans après la date de réception.

Articles liés