Maison

Comment faire des économies sur les prestations de plomberie ?

Quand surviennent de petits soucis de plomberie comme les pannes les plus grosses, il est facile de perdre ses moyens et de se laisser aller à des dépenses exagérées. Découvrez ici quelques précautions à prendre pour ne pas payer le prix fort pour votre dépannage plomberie.

Entretenez vos installations ou mettez la main à la pâte

Il est facile de répertorier les problèmes les plus récurrents en plomberie et de les éviter la plupart du temps avec quelques précautions. Ainsi, le souci des canalisations qui se bouchent (WV, lavabo ou tuyaux d’évacuation de toutes sortes) est souvent dû à une accumulation de calcaire ou de graisse dans les conduits.

Vous pourrez éviter de nombreuses factures en versant par exemple de l’eau bouillante dans vos canalisations, et en évitant d’y laisser trainer cheveux, déchets et autres matières solides. Et si vous avez la main bricoleuse, vous pouvez tout à fait découvrir sur de bons sites comment nettoyer et désinfecter les conduites d’eau, entre autres prestations de plomberie.

Astuces pour limiter la facture

  • Préférer un artisan proche

Il faut savoir que de nombreux plombiers incluent (de façon déclarée ou non) leur frais de déplacement dans le montant de la facture finale. Un plombier vous fera payer d’autant plus cher qu’il vient de loin : préférez donc les plombiers à proximité de vous. Des plateformes comme MonPlombier permettent de trouver proche de soi des artisans de qualité.

  • Choisir parmi plusieurs devis

Même si l’urgence pousse souvent à faire appel au premier prestataire que l’on a sous la main, faire jouer la concurrence peut permettre d’obtenir un bon service sans forcément payer cher. Et en cas d’urgence, des gestes simples comme la coupure du compteur d’eau peuvent vous laisser le temps de réfléchir.

  • Comparer les taux horaires

Collecter puis comparer les taux horaires de différents plombiers vous permet aussi d’opter pour les grilles tarifaires les plus abordables.

  • Savoir négocier

Cela semble évident, mais prendre le temps de négocier une ristourne avec la ferme intention de l’obtenir peut réduire votre facture.

Articles liés