Loisirs

Se mettre au théâtre pour vaincre sa timidité

Pour certains, il est extrêmement compliqué de prendre la parole en public et même lorsqu’il s’agit de la famille ou entre amis. En effet, la timidité a tendance à complètement bloquer l’interlocuteur et à lui faire perdre systématiquement confiance en lui. Voilà pourquoi, le théâtre est parfois un exercice tout à fait approprié puisqu’il permet de s’approprier un rôle à jouer pour éviter d’être directement exposé.  

Quand le théâtre aide à vaincre sa timidité 

C’est une solution à laquelle on ne pense pas forcément, et pourtant, le théâtre est un outil idéal pour vaincre sa timidité. En effet, en se cachant derrière un rôle qui n’est pas le sien, cela permet de travailler son élocution mais également d’être exposé à la vue de tous. Au fur et à mesure, les acteurs en herbe pourront prendre confiance en eux et sauront mieux jouer de l’image tout en se cachant derrière. À terme, ils pourront même se lancer dans de l’improvisation et faire l’expérience d’une nouvelle facette de leur personnalité que jusqu’à présent, ils ignoraient. Mais ce n’est pas la seule aide que peut fournir le théâtre, bien au contraire ! 

Le théâtre, un mode d’expression à part entière 

Outre le travail sur la timidité, le théâtre favorise également un mode d’expression à part entière. D’ailleurs, c’est une discipline qui est souvent employée en art thérapie car elle permet aux personnes en souffrance d’exprimer leurs sentiments à travers le discours d’un autre. Par exemple, pour les adolescents, cela peut être intéressant pour les aider à passer cette période très compliquée. Quant aux enfants, il favorise l’expression mais également le partage et apprend à écouter l’autre et donc, à savoir se taire. Quel que soit notre niveau ou vos envies, le théâtre vous permettra forcément de découvrir de nouvelles facettes de votre personnalité et pourra certainement vous aider à prendre confiance en vous dans la vie de tous. 

Articles liés