Formation

L’auto-entrepreneur choisit généralement son domicile comme siège social

Vous avez sans aucun doute croisé le statut de l’auto-entrepreneur depuis Janvier 2017 puisqu’il revient sur le devant de la scène à l’aube des élections présidentielles. Il comporte quelques spécificités qui peuvent rapidement devenir problématiques si vous ne les assimilez pas.

La domiciliation de l’auto-entrepreneur est très simple

Depuis quelques années le statut est malmené, les démarches sont complexes même si les atouts au niveau de la gestion sont au rendez-vous. En effet, il est inutile de prévoir un comptable par exemple et il est envisageable de choisir la domiciliation de l’auto-entrepreneur. Vous n’êtes pas contraint de rejoindre une société ou d’opter pour un local commercial, car votre habitation est tout à fait compatible avec cette activité. Il sera certes judicieux de vous renseigner au préalable surtout si vous êtes locataire. Le bail peut mentionner une interdiction concernant l’exercice d’une profession à la maison.

La fédération des auto-entrepreneurs veut que les politiciens modifient le statut

Si vous n’êtes pas limité, il sera possible d’inscrire votre logement dès l’ouverture de votre statut. C’est un confort appréciable, mais, malheureusement, le statut peut s’avérer complexe. La fédération dédiée aux auto-entrepreneurs a donc décidé de partager un livre blanc à l’occasion des élections présidentielles. L’objectif principal consiste à alerter les politiques pour qu’ils puissent enfin injecter un peu de simplicité. Avec ce document, elle souhaite également placer au centre des attentions ces créateurs qui se lancent dans une activité par passion. Nombreux sont ceux qui sont expérimentés et ravis de partager leur savoir-faire depuis leur maison, mais parfois des conditions peuvent rapidement mettre des bâtons dans leurs roues.

Le statut de l’auto-entrepreneur est déjà intéressant pour commencer une activité

La fiscalité est par exemple un problème pour certains acteurs de ce marché, car, s’ils doivent donner pratiquement 25 % de leur chiffre d’affaires, ils peuvent instantanément constater une baisse de leur pouvoir d’achat. De plus, aucune protection n’est au rendez-vous. Contrairement à un salarié, si un auto-entrepreneur décide de ne pas travailler, il n’aura pas l’occasion de bénéficier d’un revenu fixe. Le contrat pour la complémentaire santé est également souscrit en parallèle et non rattaché au statut. Il suffirait de quelques améliorations pour rendre ce statut beaucoup plus attrayant, mais il faut tout de même préciser qu’il est efficace si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité.

Articles liés