Immobilier

Entreprendre à Nantes : comment s’y prendre ?

Nantes est une ville où il est possible de se lancer dans l’entrepreneuriat grâce à son attractivité économique. Voici ce qu’il faut savoir sur cette ville faisant partie du poumon économique du Grand Ouest.

Les secteurs vecteurs de richesse à Nantes

Le tertiaire contribue au développement de l’agglomération nantaise. Parmi les prestations en vogue dans ce secteur, on distingue les services informatiques, les compétences financières et les bio-technologies.

Le secteur secondaire, qui comporte des activités comme l’aéronautique, l’agroalimentaire et la mécanique participent grandement à l’économie nantaise.  C’est d’ailleurs à Nantes que se situe le plus grand chantier de construction de paquebots au monde.

Les grands noms de l’industrie à l’instar d’Airbus ou d’Alstom ont aussi des bureaux dans cette élégante ville. Grâce à la vaste communauté des startups, on peut dire que Nantes constitue une destination pertinente pour les personnes passionnées de numérique comme pour les entrepreneurs en devenir.

Grâce à cette dynamique, plusieurs pôles de compétitivité ont reçu un label de l’État. Bon à savoir : Nantes Métropole compte plus de 25 000 établissements économiques. Chaque année, environ 3 500 nouveaux habitants viennent s’installer dans l’agglomération. C’est d’ailleurs pour cela que l’immobilier d’entreprise nantais est en plein essor.

Les mesures d’accompagnement dédiées aux entrepreneurs nantais

Nantes dispose d’une agence spécialisée au service des entreprises. Il est ainsi possible pour les entrepreneurs en herbe de se faire accompagner lors de leur projet. Dès leur arrivée à Nantes, tout entrepreneur a donc la possibilité de bénéficier d’une prise en charge personnelle.

De leurs côtés, les nouveaux salariés s’installant dans la région bénéficient du « Welcome pack », un dispositif dédié qui simplifie toutes les actions liées à son installation.

Notons que la ville de Nantes présente plusieurs grands projets de « reconquête urbaine ». Sa forte croissance démographique fait d’elle l’une des zones les plus peuplées de France.

D’ici 2030, on s’attend à ce que cette ville atteigne un million d’habitants. Pour les entrepreneurs et les startup-ers, la région dispose d’un réseau professionnel efficace.

Articles liés