Loisirs

Les indispensables pour un voyage réussi

Partir sur les routes, partir à l’aventure – randonnée, camping, trail, trek ou encore bivouac – seul ou à plusieurs est une expérience de quelques jours, quelques mois voire des années. Le voyage fait rêver, il est aussi le biais par lequel on se remet en cause, on explore ses propres limites, on se ressource aussi. Mais, c’est surtout le moyen de découvrir d’autres richesses, humaines, culturelles et patrimoniales. Comme dit le dicton, « les voyages forment la jeunesse » mais pas que. Le voyage ne connaît pas de limites d’âge. Bien au contraire ! Quelle que soit la situation, il convient néanmoins de voyager léger. D’ailleurs, ce n’est pas facile de faire un choix et de se délester du superflu avant de partir. On a tous l’impression d’avoir oublié quelque chose au moment de partir. Qu’à cela ne tienne, rien de tel qu’un petit récapitulatif précis des équipements indispensables à compter dans ses affaires de voyage.

Peu importe la destination, les objets de base sont obligatoires

Le lifestraw

Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique notamment, l’accès à l’eau potable n’est pas possible. Et, comme il n’est pas facile de transporter le nombre suffisant de bouteilles d’eau dans ses bagages, il est un accessoire qui s’avère plus qu’utile. La LifeStraw, est une sorte de paille de vie. Elle permet de consommer une eau devenue potable à partir de n’importe quelle source et ce, sans risques sanitaires pour la santé. De la taille d’un cigare pour certains modèles – son encombrement est donc plus que minime – elle permet de filtrer les principaux polluants de l’eau mais aussi 100% des bactéries et 99% des virus. Et, cerise sur le gâteau, son prix avoisine la vingtaine d’euros.

Les chaussures

Exit les chaussures en nubuck et autres escarpins, voyager c’est marcher. Alors, mieux vaut privilégier les bonnes chaussures. Pour cela, il est possible d’opter pour des chaussures de marche polyvalentes. Elles devront également allier légèreté et stabilité tout en assurant une bonne protection de l’avant pied. Ensuite, il peut être bien d’opter pour des modèles imperméabilisés et proposant une excellente qualité d’accroche d’autant plus si le terrain est source de glissade, voire mouillé.

Le sac à dos

Inutile de prendre une valise, un bon sac à dos ergonomique fera l’affaire. D’autant, que cela sera plus facile à transporter d’un lieu à l’autre. Il convient d’opter pour un modèle adapté à sa morphologie, solide et surtout poids plume. Car, une fois rempli, il peut devenir trop lourd.

La serviette en microfibres

Abandonnée dans la salle de bain, la serviette de plage voire même la petite serviette pour les cheveux. Rien ne vaut, la serviette en microfibres. D’ailleurs, elle garantit un maximum d’efficacité avec un minimum d’encombrement et sèche très vite à l’air libre.

La panoplie du parfait voyageur

Il convient également de se doter d’un bon sac de couchage, d’une montre GPS, d’une casquette et d’un bonnet, d’un coupe-vent, d’une lampe frontale et d’une bonne paire de lunette de soleil. Après côté vêtement, rien de tel qu’un pantalon qui peut se transformer en short et des t-shirts respirant, non irritant. Voilà, c’est la base !

Articles liés