Formation

Création d’entreprise : par où commencer ?

Créer une entreprise n’est pas une étape si facile. En effet, il faut s’engager personnellement et financièrement au sein dudit projet. Aussi, il faut suivre une démarche précise et nécessaire pour la réussite de son entreprise.

Étape 1 : Étude du marché

Dès que l’idée de créer une entreprise naît, il faut immédiatement étudier sa faisabilité. Cela commence par les capacités réelles de l’entrepreneur qui va s’engager dans cette « aventure ».

Connaît-il le secteur d’activité dans lequel il va évoluer ? Dispose-t-il des aptitudes requises pour mener à bien le projet ? Dans le cas contraire, il vaut mieux se renseigner sur le cœur de l’activité : suivre une formation, réaliser un stage en entreprise, etc…

Ensuite, il faut analyser ladite idée dans les moindres détails. Il faut en effet étudier les cibles et les offres susceptibles d’intéresser les futurs clients. Les besoins des cibles sont-ils valides et durables (ce qui justifierait la création d’une entreprise) ? Qui sont les concurrents ? Si cette étude du marché est probante, il est possible de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Analyse de la situation personnelle et financière

Il faut maintenant s’assurer que situation personnelle du titulaire du projet est viable. Comment va-t-il s’organiser pour réaliser son projet ? Devra-t-il démissionner de son emploi ou demandera-t-il un travail à temps partiel ? Sa famille est-elle en parfait accord avec lui dans la réalisation de ce projet ?

En parallèle, l’analyse de sa situation financière est également d’une importance capitale. Il faut en effet penser à toutes les rentrées d’argent possible afin de mener son projet sans être dans le rouge (sur le compte bancaire personnel de l’entrepreneur). Trop souvent, les nouveaux chefs d’entreprise n’arrivent pas à dégager des revenus suffisants dans les 18 mois qui suivent la création de leur entité.

Étape 3 : Réalisation du business plan

À partir de cette étape et des validations citées plus haut, il faut concrétiser le projet. Pour cela, il faut réaliser un business plan : détailler tous les besoins (humains, matériels comme le rayonnage et financiers), étudier la rentabilité, valider les stratégies commerciales et marketing, etc…

Cet outil est nécessaire dans la recherche du financement. C’est en effet le moyen pour les investisseurs de connaître tous les détails du projet de création d’entreprise. Toutes ces questions peuvent nécessiter un accompagnement de la part d’un expert en création d’entreprise.

Articles liés