Formation

Formation par VAE : mode d’emploi 

La VAE où Validation des acquis de l’expérience est assez méconnue du grand public. Et, la plupart de ceux qui en ont déjà entendu parler ne savent pas son mode de fonctionnement. Pourtant, c’est une technique très pratique pour obtenir une certification dans un domaine. De fait, des milliers de diplôme et certification peuvent être obtenus grâce à la VAE. Qu’est-ce que la VAE et comment ça marche ? 

Qu’est-ce que la VAE ? 

La VAE est un système qui permet d’obtenir un diplôme ou une certification dans un domaine grâce à vos compétences ou vos expériences professionnelles. Quand vos compétences dans votre domaine sont prouvées, vous obtenez une nouvelle qualification. Et qui dit nouvelle qualification dit également niveau supérieur ou évolution professionnelle. En résumé, la VAE vient régler les problèmes de compétence avec le monde professionnel puisqu'elle allie expérience professionnelle et acquis du diplôme. Pour vous former par VAE, vous devez savoir comment vous y prendre. 

Comment ça marche ? 

Si vous vous demandez si vous êtes aussi concerné par la VAE, la réponse est oui si vous avez au moins trois ans d’expérience dans votre domaine. En effet, quel que soit votre statut professionnel (demandeur d’emploi, bénévole, salarié…) vous pouvez opter pour une VAE. Si vous souhaitez faire valider votre diplôme, il vous faut connaitre les étapes à suivre pour vous en sortir. En premier lieu, vous devez constituer votre dossier. Vous vous adresserez donc à la structure qui délivre le diplôme que vous souhaitez valider. Elle vous fera parvenir les pièces à fournir. Si vous ne connaissez pas le type de diplôme, vous devez vous adresser à un organisme spécialisé (pôle emploi par exemple) ou faire des recherches sur Internet. 

Une fois le dossier constitué, vous devez préparer la validation puis vous présenter à l’examen. Si l’organisme auquel vous avez demandé la validation y est favorable, vous recevrez un dossier de recevabilité. S’en suit l’étape de la demande de validation par le jury. Étape très cruciale, elle déterminera si votre demande est acceptée ou pas. Vous serez reçu par le jury qui vous mettra à l’épreuve par une mise en situation professionnelle. Le jury statuera enfin et décidera si vous avez réellement prouvé vos compétences. La VAE est un système très intéressant pour les professionnels. Elle peut vous permettre d’évoluer très rapidement sur le plan professionnel. 

Articles liés