Santé

Les compléments alimentaires, un atout pour la santé et le bien-être

Spiruline, acérola, guarana, propolis, artichaut, radis noir, bardane, levure de bière ou encore charbon par exemple, les compléments alimentaires tiennent le devant de la scène sur le net mais aussi sur nos étagères. Effet de mode ou pas, mythe ou réalité, que valent-ils ? Comprimés, capsules, pastilles, ampoules, poudres ou encore paillettes, gros plan sur des produits pas comme les autres, des produits d’origine naturelle pour le bien-être et la santé.

Les compléments alimentaires à la loupe

Dans une société qui vit à 100 à l’heure, où le stress, l’angoisse, la fatigue, le bien-être sont au cœur de nos préoccupations, le recours aux compléments alimentaires s’avère être la solution. Selon les études menées, 15% des hommes et 28% des femmes soit un adulte sur cinq, auraient recours à ces substances au moins trois fois par semaine. Mais au fait, c’est quoi un complément alimentaire ? De quoi sont-ils composés ? A quoi, servent-ils ?

Qu’est-ce concrètement un complément alimentaire ?

D’après la définition, pour faire simple, un complément alimentaire est assimilé à une denrée alimentaire. Vendus sans ordonnance, sous diverses formes, les compléments alimentaires se prennent et s’administrent par voie orale. Concentré de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, leur consommation a pour objectif de parfaire, de compléter le régime alimentaire normal d’un individu.

De quoi sont-ils composés ?

Les réglementations européenne et française imposent une transparence dans la composition des compléments alimentaires. De ce fait, les fabricants sont tenus de faire mentionner de nombreuses informations sur les boîtes comme le nom des catégories de nutriments, la portion journalière maximale, les apports journaliers recommandés, les avertissements liés à leur consommation notamment. Pour rappel, les compléments alimentaires ne constituent pas un substitut à une alimentation saine et équilibrée, mais sont bel et bien un complément, d’où leur nom au demeurant. Ce ne sont évidemment pas des médicaments. Dans tous les cas, il en existe de quatre catégories différentes.

Il peut s’agir de compléments alimentaires contenant des aliments classiques ou partie d’aliments à l’image de ceux présentant des extraits de carotte. Ils peuvent également renfermer des nutriments à l’image des vitamines – B1, B2, B3, B5, B9, B12, C, E, A, D – des minéraux et des oligoéléments – fer, carotène, chrome, cuivre, fluor, zinc, sélénium par exemple – en mélange ou contenir uniquement l’un d’entre eux comme de la vitamine C ou encore du calcium par exemple.  Ces compléments peuvent comporter des plantes ou une préparation à base de plantes comme le fenouil, la vigne rouge ou encore la bourrache à l’exception de celles utilisées à des fins médicales par la pharmacopée. Les produits à but nutritionnel ou physiologique – protéines, acides gras, antioxydants, probiotiques, champignons, acides aminés notamment – peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires.

Des excipients – additifs, arômes, conservateurs par exemple – peuvent également entrer dans la composition de ces derniers. Certains d’entre eux pouvant être allergisants, mieux vaut bien lire l’étiquette avant d’en consommer.

Quels en sont les usages, à quoi peuvent-ils bien servir ?

De manière ponctuelle et raisonnée, les compléments alimentaires paillent une carence avérée d’une alimentation imparfaitement équilibrée ou anticipent un risque de carence à l’image d’une exposition prolongée au soleil. Il s’agit en tout et pour tout de compenser les déficiences liées au mode de vie.

Les compléments alimentaires contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont dès lors très utiles tout au long de la vie et en particulier pour les étapes essentielles qui rythment cette dernière. En cas de croissance, de ménopause, de règle abondante, de vieillissement par exemple où ils sont très intéressants. Ils le sont également lors de problèmes d’inconfort passager comme le stress, la migraine, la fatigue passagère, le déséquilibre alimentaire, les douleurs, les problèmes de transit, le problème de poids ou encore en cas d’activité sportive intense pour favoriser la récupération.

Dans certains cas – grossesse, traitement médicamenteux, sujet à une maladie chronique comme le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle ou encore les maladies cardiovasculaires plus précisément – le recours à l’un d’entre eux peut s’avérer contre-productif, voire provoquer des effets néfastes.

Dans tous les cas, mieux vaut en référer à son médecin traitant avant d’en prendre afin de trouver le complément alimentaire le plus approprié à sa situation. La consommation combinée de certains, peuvent annuler les effets bénéfiques, ce qui au final serait dommageable.

Articles liés