Immobilier

Quelques conseils pour réussir son déménagement

Déménager est souvent un véritable casse-tête. En plus du capharnaüm causé par les dizaines de cartons et les meubles à déménager, les formalités administratives viennent remplir un tableau déjà bien trop plein. Bref, déménager est toujours synonyme de galère ! Pourtant, avec un peu d’organisation, de la bonne volonté, et surtout les quelques conseils qui suivent, vous pourrez (presque) faire de ce moment une partie de plaisir.

Les formalités à effectuer, pas à pas

Changer de domicile nécessite de renseigner tous les organismes qui pourraient avoir besoin de le savoir.

Les formalités « courantes »

Vous devrez donc contacter votre fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphonie. Appelez également votre assureur pour lui annoncer la nouvelle et ainsi recalculer les mensualités.

Dans le cas où vous déménagez à l’étranger, vous devrez également informer la mairie de votre ancien domicile.

Les formalités administratives

Dès lors où vous intégrez votre nouvelle habitation, il vous faudra alors renseigner la préfecture. En effet, cette dernière aura besoin de modifier la carte grise de votre véhicule. Cette information  pourra également être utile pour vous faire parvenir vos potentielles amendes.

Optez pour un pack déménagement à La Poste. Il permet de faire suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse pour une durée de 1 / 3 / 6 mois ou un an.

Restent ensuite les écoles, votre banque et les potentielles autres assurances auxquelles vous avez souscrit.

Faire son déménagement soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Tout dépend de votre capacité à déplacer vos objets personnels. Si vous avez du gros mobilier, il faudra alors louer un camion spécial. Les frais engagés ne valent pas toujours le détour.

C’est pourquoi de nombreux ménages font appel à des professionnels du déménagement, aussi bien pour le temps gagné que pour la maîtrise de leur travail. En faisant appel à une société spécialisée, vous éviterez la casse et pourrez vous concentrer sur les formalités citées au-dessus.

Articles liés