Les banquiers exigent en garantie des financements consentis une assurance emprunteur. Celle-ci a pour objectif de régler les échéances du prêt dans le cas où un sinistre interviendrait pendant la vie du financement. L’assureur peut intervenir en cas de décès de l’assuré, d’invalidité ou d’incapacité temporaire ou définitive. Bien évidemment, cela dépend du contrat souscrit et des quotités assurées. Dans un crédit immobilier, les banques exigent la plupart du temps que l’emprunteur soit assuré à 100% et recommandent de souscrire l’assurance chômage en fonction de la situation de l’emprunteur. L’emprunteur rechigne quelquefois à la souscription, compte tenu du coût de cette assurance. Pourtant il s’agit d’une véritable sécurité pour l’emprunteur tout au long de la vie du financement. L’emprunteur doit prendre soin de comparer les offres d’assurance emprunteur.
Qu’est-ce qui a changé en janvier 2018 ?
Depuis le premier janvier 2018, les emprunteurs peuvent changer d’assurance emprunteur même pour un financement souscrit depuis de nombreuses années. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, seuls les emprunteurs ayant souscrit un financement dans les 12 derniers mois pouvaient être éligibles à un changement d’assureur sous réserve de respecter les conditions fixées par la loi. Bien évidemment, pour la sécurité des contrats souscrits, la banque doit avoir les mêmes garanties d’assurance que celles initialement souscrites. L’emprunteur ne peut pas décider de résilier son assurance sans avoir pris la précaution d’avoir des garanties équivalentes. Si tel n’est pas le cas, la banque sera en droit de refuser la résiliation, voire de solliciter l’exigibilité anticipée du crédit immobilier.
Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Le changement se justifie par le coût de ces assurances. Pendant de longues années, l’emprunteur était tenu par son contrat pour toute la durée du financement sans bénéficier des baisses de prix. Pourquoi ne pas profiter des économies possibles dès lors que les garanties sont équivalentes et protègent l’emprunteur de la même manière ? La mise en concurrence des assureurs a conduit à faire baisser les coûts des cotisations mensuelles. Ainsi les emprunteurs ont tout intérêt à vérifier leur tarification et à changer d’assureur pour profiter d’une baisse de prix alléchante. Toutes ces réformes conduisent à une amélioration du pouvoir d’achat tout en assurant à la banque une sécurité juridique.