Communication

La rentabilité passe par la communication

Toute entreprise qui souhaite être plus visible que les autres avec qui elle partage son marché a besoin d’être vue, connue, identifiée comme commercialisant tels ou tels produits et tels et tels services et ce, aussi bien voire mieux que ses concurrentes. Pour ce faire il existe pléthore de possibilités aujourd’hui. En effet les clients sont partout, ils se promènent, prennent les transports en commun, regardent la télévision, lisent la presse ou se connectent plusieurs fois par jour au web et aux réseaux sociaux via les applications de leurs smartphones. Il est donc a priori facile de savoir où ils sont, et comment attirer leur attention.

Communication envers les clients

Ainsi, de plans média en campagnes de publicités, on va petit à petit se démarquer des autres, mettre en avant ses particularités, et donc se faire identifier par les consommateurs. Ceux-ci, en fonction de leurs conditions sociaux-économiques, seront plus ou moins réceptifs, mais une chose est sûre : si l’on s’entoure de professionnels de la communication, en ligne, écrite, via la presse ou autres, on parviendra à être plus performant et à développer son portefeuille de clients, et par conséquent son chiffre d’affaire. Restera à fidéliser, par le biais d’un site web bien réalisé ou par une communication sur les réseaux sociaux efficace et réactive.

Communiquer en interne

Pourtant quelle que soit la démarche que l’on entreprend pour assurer sa publicité et rechercher de nouveaux clients à qui l’on proposera ses biens ou ses services, rien ne fonctionnera si l’entreprise elle-même n’est pas efficace. Or pour ce faire, l’un des critères indispensables est la communication interne, entre les services comme entre les membres d’une même équipe. Les transferts d’informations sont cruciaux, pour que chacun sache ce qu’il doit faire mais aussi pour que tout le monde puisse tenir les autres au courant de ce qu’il a accompli et des objectifs qui lui restent à accomplir. Les chefs de projet seront plus efficaces et les initiatives prises par les directions seront plus opérants. L’organisation des tâches sera bien meilleure et le chiffre d’affaire finira par s’en ressentir.

Articles liés