Santé

Quels sont les problèmes de santé qui touchent les personnes âgées ?

Depuis plusieurs années, il a été établi que l’espérance de vie des hommes du monde contemporain a connu un véritable accroissement. Avec cet accroissement, la période de vieillesse a elle aussi été prolongée, ce qui confronte de nombreuses personnes à diverses difficultés. En effet, la survenance de pathologies mentales ou physiques complique grandement la vie des personnes âgées, ce qui les empêche de réaliser aisément de simples tâches du quotidien. Pour profiter le mieux possible de leur quotidien, les séniors dont l’autonomie a été réduite ont le plus souvent recours à une aide à domicile. Voici tous les détails sur les différents problèmes de santé auxquels peuvent être confrontées les personnes âgées.

Les maladies ostéo-articulaires

Les maladies ostéo-articulaires concernent essentiellement les maladies qui touchent les ligaments, les os ou les articulations. Ces diverses pathologies provoquent le plus souvent de l’arthrose, de l’ostéoporose ou encore de la polyarthrite rhumatoïde. Les personnes âgées touchées par ces différentes affections ont la plupart du temps du mal à se déplacer, ce qui les expose grandement au risque de chute. Considérées comme l’une des principales causes de mortalité des personnes ayant plus de 65 ans, les chutes sont le plus souvent fatales pour les séniors ayant des problèmes d’articulation.

Les pathologies sensorielles

Comme l’indique leur nom, les pathologies sensorielles affectent particulièrement les sens. Au nombre des pathologies sensorielles qui touchent les personnes âgées figurent les glaucomes, les dégénérescences maculaires qui diminuent la capacité visuelle ou encore les cataractes. Au fur et à mesure que l’âge évolue, des troubles auditifs apparaissent également chez certaines personnes âgées, ce qui les empêche le plus souvent d’affronter aisément le quotidien.

Les maladies gastroentérologiques et cardiovasculaires

La plupart du temps, la vieillesse est responsable de diverses affections gastroentérologiques qui conduisent par la suite à l’apparition de diverses formes d’incontinence. Ces dernières modifient notamment le fonctionnement du sphincter ainsi que celui de la vessie. Ces différents types d’incontinence engendrent également une importante production d’urine. Face à ces différents troubles, les séniors sont alors confrontés à des malaises ainsi qu’à de chroniques douleurs abdominales.  En dehors des affections gastroentérologiques, les séniors font également partie des personnes les plus touchées par les pathologies cardiovasculaires. Au nombre des maladies que le vieillissement engendre figurent l’hypertension artérielle, l’AVC ainsi que l’infarctus du myocarde. Bien que ces diverses pathologies soient à la base du décès de nombreux séniors, l’insuffisance coronarienne demeure l’une des principales causes de mortalité des personnes âgées.

Les troubles neuropsychiatriques et neurologiques

Les pathologies neuropsychiatriques et neurologiques touchent les cellules neuronales, ce qui fait que les séniors ont du mal à avoir une indépendante vie quotidienne. Au nombre des troubles ayant un impact direct sur l’aspect psychologique des séniors figurent la maladie de Parkinson. Cette maladie engendre des problèmes de motricité chez les personnes affectées. Considérée comme une maladie neurodégénérative, l’Alzheimer est quant à elle une pathologie qui s’attaque aux cellules nerveuses. Lorsque ces dernières sont touchées, l’on constate une significative diminution de la mémoire et des différentes capacités cognitives chez la personne touchée par cette maladie. En dehors des pathologies précédemment évoquées, les personnes ayant au moins 65 ans peuvent aussi être touchées par diverses affections psychologiques qui mènent à des troubles comportementaux, la dépression ou la démence.

Articles liés