Si tout le monde connait le film dans lequel l’acteur américain Gene Kelly danse en tempo tout en sautant dans les flaques sous une pluie battante, même la plus fashionista de la fashion sphère n’envisage – pas même une seconde d’ailleurs – de faire de même dans la vie réelle. Et pourtant, même si le look 100% humide all-over semble être l’une des tendances capillaires pour le printemps été 2018 sur les podiums de la Fashion Week, il n’en reste pas moins doux et agréable de pouvoir résister à l’épreuve de la pluie et des bourrasques de vent. D’autant que l’hiver n’est pas encore fini. Dès lors, comme le précise une citation indonésienne : mieux vaut « que ton parapluie soit prêt avant qu’il pleuve ».
Gros plan donc sur le parapluie parfait, à l’épreuve des gouttes et du vent.
Les critères pour choisir son parapluie
Exit les baleines pliées, le parapluie qui se retourne dès la moindre brise d’air notamment, choisir son parapluie c’est comme trouver chaussure à son pied ou opter pour un make-up sans faire de fashion faux-pas, il suffit d’avoir les clés pour bien le choisir. Dès lors que le nomme « pépin », « pep’s », « riflard », « pébroque » ou encore « Robinson », mieux vaut affiner son choix avec des critères pratico-pratiques tout en misant sur la qualité.
Opter pour un modèle adapté
Le premier critère est de déterminer quel en sera l’usage. En effet, à l'exception de vouloir en faire une œuvre artistique dans la veine du street-art, mieux vaut que le parapluie soit fonctionnel. Si l’on souhaite pouvoir le ranger facilement dans son sac à main, mieux vaut opter pour un modèle pliable, au format mini de qualité. Pour être stylée, mieux vaut s’orienter vers des modèles élégants. Pour celles qui veulent convoler en amoureuse sous la pluie, le parapluie à voilure large assure une protection optimale contrairement aux parapluies à voilure restreinte pour se faufiler et accéder plus facilement aux couloirs du métro.
Un parapluie pratique et stylé à la fois
Une fois l’usage établi pour le parapluie, il convient de s’attarder sur l’armature. Afin que le parapluie résiste aux affres du temps, il convient d’opter pour un modèle dont l’armature est la plus développée. Quant au matériau, même si l’aluminium est plus léger, il n’en reste pas moins plus fragile par rapport à l’acier.
Ensuite, le parapluie idéal se doit d’assurer une certaine résistance et solidité face aux rafales de vent notamment. De la tension de la toile à l’ouverture des baleines, le système de retournement des baleines est un vrai plus pour ne pas faire que le parapluie s’abîme. Les baleines en carbone ou en fibre de verre assurent alors une plus grande souplesse et feront que la toile ne se retourne pas dès le premier coup de vent.
Bien entendu la qualité de la toile est indispensable sans quoi le parapluie n’a pas de raison d’être. En coton, en polyester ou encore en nylon, l’important c’est qu’elle soit traitée 100% imperméable. Dans tous les cas, le polyester est une toile très résistante et qui offre davantage d’imperméabilité. La toile est souvent faite de nylon. Si cela permet une bonne imperméabilité, il est préférable de se tourner vers du polyester, plis résistant et davantage imperméable. Et pour le vérifier, il suffit de passer une lumière vive en dessous. En l’absence de défauts, la toile est de bonne facture et assure une résistance optimale.
Pour finir, il existe deux types de manche. Le « tube » est en général en métal, mais est alors moins solide ou être en bois. Dans ce cas, même si les tubes en bois sont moins flexibles, peu importe les conditions météorologiques sous lesquelles chacun évolue, le parapluie résiste.
Pour les finitions, en fonction des goûts, il existe de nombreux imprimés neutres, monochromes ou à motifs avec le pliant en cuir par exemple. Il est également possible d’opter pour une poignée en cuir véritable pour les modèles les plus raffinés. Sans oublier que la poignée peut être courbée en bambou, en forme de canard … Finalement, trouver un parapluie en cliquant sur monparapluieinverse.fr est un jeu d’enfants.
Aussi pratiques et de qualité qu’ils soient, les parapluies n’en restent pas moins l’accessoire pour agrémenter votre style et être « magnifaique ma chérie ! ».