L’uberisation est un terme que l’on utilise dans tous les discours aujourd’hui sans savoir ce qu’il signifie véritablement. C’est un phénomène qui désigne la possibilité pour des clients et des prestataires y compris particuliers d’être mis directement en relation grâce aux outils de communication numériques. Jusqu’à présent, nous les connaissions dans le transport (Uber), dans le tourisme (Airbnb) ou encore dans la vente (Amazon). Aujourd’hui, dans le domaine de la prestation de services que s’étend ce phénomène.
Trouver un coup de main près de chez vous
Vous cherchez une personne à proximité pour vous rendre un petit service. Aujourd’hui, il suffit d’avoir une application sur son smartphone pour trouver la bonne personne près de votre domicile. Vous pouvez trouver des professionnels et des particuliers qui sauront peindre, tapisser, coiffer, réparer votre mobile ou votre vélo en seulement quelques clics. La recherche se fait à la fois en fonction de la catégorie du besoin, mais aussi de votre géolocalisation.
Une économie qui n’est pas nouvelle
Trouver un coup de main à proximité de chez soi n’est pas une problématique nouvelle. Qui n’a jamais demandé à un voisin plombier de jeter un œil à votre évier. Généralement, c’était un échange de bons procédés. Soit on rendait un service en retour, soit on donnait quelque chose, généralement de la nourriture. Aujourd’hui, grâce à des applications comme Stootie, il est possible de connaître les personnes prêtes à rendre service près de chez vous.
L’aide des nouvelles technologies
Non seulement vous pouvez entrer facilement en relation et discuter en direct avec les outils de chat, mais vous pouvez également effectuer des paiements sécurisés en ligne et évaluer vos différents prestataires pour les recommander à d’autres personnes. C’est une forme d’économie collaborative améliorer qui permet à travers les nouvelles technologies de redécouvrir la relation de proximité et de voisinage. Avec ce type d’appli, vous n’avez plus besoin de laisser de petits papiers avec votre numéro dans les vitrines des petits commerces de proximité.