Mode

C’est l’été, le soleil, la mer, l’accessoire à la mode

« Allongés sur la plage les cheveux dans les yeux,

Et le nez dans le sable on n’est bien tous les deux,

C’est l’été les vacances oh mon dieu quelle chance »

(Le ciel, le soleil et la mer – François Deguelt).

Pour certains, les vacances touchent à leur fin et pour d’autres, elles ne font que commencer. Dans tous les cas, que l’on soit sur la plage ou à la maison, l’été est là au moins jusqu’à la rentrée. Encore de nombreuses occasions pour profiter – en semaine ou le temps d’un week-end – des longues journées chaudes quand le soleil se lève bien avant le coq et se couche bien tard, après les derniers fêtards. Bien sûr, il convient de faire le plein d’accessoires et de vêtements afin d’être paré comme il se doit. Qu’on aime lézarder en terrasse, se dorer la pilule à la plage ou encore traîner ses guêtres dans son canapé, il est un indispensable pour dompter la chaleur de l’été avec style : le paréo.

Le paréo, entre légèreté, bonheur et soleil de l’été

Pāreu en tahitien ou manou en kanake, le paréo confectionné à partir d’éléments naturels est né en Polynésie. Accessoire emblématique des hommes et des femmes, il sera sublimé par les pinceaux de Paul Gauguin pour devenir un incontournable des placards dans les années 90. Et, pour cause, confectionné par la suite à partir d’un morceau de tissu, il est gai et coloré. Multi-couleurs, aux motifs géométriques, à dessins ou tout simplement uni, il n’est pas obligatoire de l’assortir au maillot de bain. Bien au contraire, l’important est qu’il soit en coton fin. Au final, c’est toute l’ambiance de joie et de vacances qui se concentre dans cette étoffe.

Plus qu’un accessoire, un emblème de féminité alliant l’utile à l’agréable.

Vêtement léger par excellence, pas trop épais, il ne tient pas chaud et sèche très vite au soleil. Souple, fluide, il se porte facilement soit en le nouant autour de la taille, à hauteur de la nuque, du buste, au niveau de la taille façon long gilet, sur une épaule pour le porter comme une robe asymétrique ou tout simplement en le portant aux épaules comme une étole. Selon ses envies, ses préférences, cet accessoire sublime un look, cache les rondeurs ou couvre tout simplement toute ou partie du corps.

Articles liés